Obdurated - The Answers Within

Chronique CD album

chronique Obdurated - The Answers Within

Göteborg Power !!! Oui sauf que là, ça vient de Montdidier dans la Somme, c'est tout de suite moins romantique comme destination.

 

C'est avec ce très vert The Answers Within, qu'Obdurated revient pour son deuxième album, cinq ans après le très violet "Living In Faillure". Or si la scène death mélo a tendance à se metalcoriser, Obdurated garde le cap direction la colony. Ça y est j'ai lâché le défaut/la qualité (suivant le point de vue).
Et pour moi c'est une très (mettez-en autant que vous le voulez) grande qualité, car je pense que cet album est le meilleur d'In Flames, et donc par conséquent, The Answers Within est un excellent album de Death-mélo pas popo.

 

 

Il n' y a pas de voix claires et c'est déjà une première victoire, par contre le revers c'est les espèces de bouts de claviers totalement dispensables et parfois choquants, comme leur première apparition sur "Disdian" où l'on s'écrie "mais c'est quoi ça ???"... Au mieux on s'y fait, au pire on peste un peu car au final, à défaut d'être légers (et bien intégrés - c'est sans doute ça leur plus grand défaut, ils sonnent pas toujours tip-top surtout dans le premier morceau, et ils sont peut être aussi mis trop en avant) ils sont peu nombreux et passent mieux l'album avançant. Pour le reste c'est du tout bon, voire de l'excellent, la musique ne lasse pas un instant (certes je ne suis pas un énorme fan de death-mélo, mais je n'ai pas entendu de passages pompés sur tel groupe ou des influences mal digérées d'un autre groupe, ce qui est déjà pas mal), les guitares sont agressives comme il faut dans un style heavy/death mélodique, les soli eux sont d'une réalisation impeccable, ne s'aventurent jamais dans le parodique et ne cassent jamais l'ambiance du morceau. Les vocaux sont juste comme il faut, c'est à dire agressifs sur tout l'album, sans relâche ; il y à même par moments un surplus de férocité bienvenu sur les passages brutaux. La musique tout aussi prenante soit-elle ne laisse jamais une impression de déjà-fait ou de répétitivité. La production est elle bien dure, comme quoi pas besoin d'aller au nord pour sortir un son précis mais non froid.

 

 

Donc en gros, si vous aimez le death-metal mélodique juste comme il faut ou que vous regrettez le death-melo d'il y à quinze ans, pas la peine de demander la Dolorean du doc, procurez vous The Answers Within D'obdurated.

 

photo de Sepulturastaman
le 03/06/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements