Radio Maquis - Paradoxes Populaires du Monde Moderne et Aphorismes Divers sur le Thème de l'Apocalypse

Chronique CD album (20:12)

chronique Radio Maquis - Paradoxes Populaires du Monde Moderne et Aphorismes Divers sur le Thème de l'Apocalypse

20 minutes d'électro-punk en un ensemble, sur une seule piste.

Si la démarche est assez inhabituelle, le punk se résumant généralement à une suite de courtes pistes, elle prouve bien que Radio Maquis n'est pas comme les autres. On avait certes déjà vu ce genre de démarche "expérimentale" avec NOFX (pour "The decline") mais les éléments électro ne faisaient pas partis de l'équation.
 
Le groupe de Clermont-Ferrand vous présente donc : Paradoxes Populaires du Monde Moderne et Aphorismes Divers sur le Thème de l'Apocalypse.
Ce très joli vinyl en édition limitée accompagné d'un CD-R (pour ceux qui ne possèdent pas de platine mais aiment les beaux objets) regroupe les éléments d'un travail de longue haleine. Outre un visuel réussi, il y a du contenu.
Un contenu plus mature, réfléchi, qui égratigne cette vision immature des débuts sensible sur leur précédente sortie.
 
Comme d'habitude dans ces cas là, et afin de ne pas susciter l'ennui sur cette longue et unique piste, on retrouve une multitude de ponts, de breaks, d'accélérations.
Certaines sont marquantes, d'autres un peu moins.
Toujours est-il qu'en commençant par une suite de témoignages superposés au ton alarmant, ajoutés à une nappe de cordes, on entre dans le vif du sujet.
 
1min40 plus tard : les premiers hurlements sont là. Le décor est posé, Radio Maquis continue à être en colère et ne le cache pas. 50 secondes pour crier dans un mégaphone. La plupart des syllabes sont avalées, on ne comprend pas tout : la hargne comme fond de discours.
La place est ensuite laissée à un punk plus conventionnel (rythmiquement / présence de chœurs à 10 min), mais on progresse et on rentre dans ce PPMMADTA très facilement. Il faut dire que les clermontois ont placé des ponts toutes les 3-4 minutes, faisant baisser l'intensité et le rythme pour nous amener vers une autre portion enragée.
Chaque minute nous laisse découvrir un ensemble fluide qui profite de la longueur du morceau pour intégrer des parties très électro (le paroxysme est atteint autour de la 15e min).
Ce dernier point demeure l'aspect fort du groupe puisqu'il se fait avec une certaine intelligence et se mêle bien aux éléments qui l'entourent.
 
La fin de ce périple est bien entendu aussi fougueuse qu'apocalyptique, mais le groupe n'en fait pas trop dans le bruitisme. On clôt l'histoire sous une pluie diluvienne en imaginant un Noé moderne construisant son arche.
 
Bien plus fine que ses prédécesseurs malgré ses allures hurlantes, cette réalisation est l'expression bavarde de convictions environnementales et de passionnées qui grandissent avec leur art.
Un nouveau projet long de 20 min... Ou plutôt "20.12" minutes (Un hasard bien calculé vu le thème) dont l'intérêt musical peut casser les barrières posées par le genre de paroles qui bloqueraient certains réfractaires aux messages pessimistes et moralisateurs.
 
Un bel objet en attendant la fin du monde.
photo de Tookie
le 31/05/2011

1 COMMENTAIRE

Radio Maquis

Radio Maquis le 22/06/2011 à 12:42:50

Radio Maquis à décidé de proposer son dernier disque (chroniqué sur ce site) en écoute intégrale sur bandcamp. "Paradoxes Populaires du Monde Moderne et Aphorismes Divers sur le Thème de l'Apocalypse", qui représente un unique titre de 20 minutes est donc en écoute gratuite ici : http://radiomaquis.bandcamp.com/
Pour commander le vinyl 12" blanc édition limitée c'est ici : http://radiomaquis.bigcartel.com/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024