Radio Maquis - Démo
Chronique CD album (10 minutes)

- Style
Electro punk - Label(s)
Autoproduction - Sortie
2008
J'ai pu dire le plus grand bien de Radio Maquis ici mais surtout là.
Mais partaient-ils de loin ?
Leur première sortie pouvait-elle nous donner un quelconque espoir d'un futur radieux dans l'underground electro-punk ?
Et bien voilà une sortie qu'il ne faut pas négliger si on aime les suivantes !
Quitte à agrandir sa collection autant se plonger dans ce qui peut apparaître comme un trois titres punk sans grande originalité (et c'est vrai quand on s'attache à certains points) qui sonnent comme la génèse d'un groupe qui a une longue histoire à écrire.
Les dix premières minutes gravées sur un support pour Radio Maquis ne laissaient pas une énorme place à l'électro. Quelques sons disséminés avec parcimonie (l'intro d'"Hérocentrisme" parfaitement gérée), plus clairement sur "Svatikan" semblaient être une appproche à tâtons qui allait faire des petits dans les prochaines compositions.
Pour le reste on garde la hargne qui anime le chanteur : hurlant, rapide, colérique et bavard ("Biopiratage") : le boulot est largement fait à ce niveau là. Evidemment le fond laissait déjà penser que l'état d'esprit est un peu tourné vers l'anarchie ("Svatikan") : la grande tradition punk est sauve.
Autre bon point, les chœurs souvent présents sont plus agréables que sur l'EP suivant : "Résistance".
Mais 10 minutes ça passe vite, très vite surtout sur un rythme pareil et avec des riffs aussi bons. Le groupe clermontois était déjà bien inspiré et n'a pas changé ses bonnes habitudes avec les années. On peut ne pas aimer la démarche et le fond des paroles, mais Radio Maquis avait déjà les bases d'un excellent groupe punk-electro sur lesquelles il s'est appuyé pour se construire.
En espérant que tout cela continue sur la même lancée qu'on a déjà pu écouter avec plaisir...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE