Redsphere - Facts

Chronique CD album (25:00)

chronique Redsphere - Facts

Ce disque, le premier de Redsphere, débute par une piste nommée "Intro".
Au-delà du procédé aussi classique qu'agaçant, l'ironie veut que le son d'une photocopieuse qui tourne à plein régime entame ce disque de metal thrash.

Ironie ou clin d'oeil ? 
Il est certain que l'unique originalité du groupe est son origine géographique. La Nouvelle-Calédonie est peut-être un vivier metal, mais si tel est le cas, il est rare que leurs albums nous parviennent jusqu'en métropole.

 

Passé l'exotisme, la question du photocopieur demeure : est-ce une manière d'assumer pleinement que ce disque soit une copie de copies de copies dans un genre hyper-codé ?
Parce que si ce n'est pas le cas, c'est une malheureuse ironie pour un disque sans surprise.

19 minutes de thrash avec des traces de death tout ce qu'il y a de plus classique : 
des riffs qui hachent bien comme il faut, un gueulard derrière le micro qui sort sa grosse voix et une section rythmique qui fait le job.
Un son idéal pour le genre, une belle patate, de la puissance.
Voilà.

 

Tout ceci est bien joli, bien pensé, efficace, presque mécaniquement irrésistible, mais ça a autant de personnalité qu'un gant de toilette. 
Redsphere joue sur un terrain connu, limite trop foulé pour passionner. Seul "Falling mirror" parvient à sortir véritablement du lot... sans tendre l'élastique d'un sous-vêtement. 
Néanmoins, cela n'empêche pas la formation de sortir un EP qui fonctionne de bout en bout : avec des titres concis, carrés desquels rien ne dépasse, ce disque bien burné permet tout de même de passer un moment "sympa"*.

 

 

 

*L'utilisation du qualificatif "sympa" dans une chronique ressemble au "gentil(-le)" qui qualifie une personne dont personne ne tombera amoureux et qui ne baisera pas avant ses 30 ans.
Notez qu'ici, il est accompagné de l'espoir sincère de voir un album plus personnalisé : les musiciens savent avoir le son de leurs idoles, ils ont donc toutes les cartes pour avoir bientôt le leur.

photo de Tookie
le 17/08/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025