Sec - Que chaque jour soit un dimanche

Chronique CD album (45:00)

chronique Sec - Que chaque jour soit un dimanche

Accroche ta ceinture copain, scotche ton casque Sennheiser, prenons la direction de SEC, quelque part entre l'asile de timbrés et le magasin d'instruments de musique qui est là-bas. Tu verras, tout près il y a une bande de copains un peu avinés qui chantent à tue-tête.

Fais pas gaffe aux gars qui ont des micros, ils sont là pour enregistrer "Que chaque jour soit un dimanche".
Un truc ou plutôt un machin de 44 minutes qui remet en doute l'équilibre mental des gars derrière leurs instruments.
8 titres, du fun, du mathrock noisy.
Oui, bien sûr, on pense à Pneu, on peut penser à Sloy pour le chant qui part dans tous les sens. Ça me rappelle aussi quelques chants du carnaval de Dunkerque (le bon goût en plus)

Parce qu'après tout, ce disque n'est pas qu'une affaire de musique dans laquelle les fans de math-rock noise un peu crado, assez hurlant, à la fois technique et complètement foufou se retrouvent. Non, c'est aussi un disque...humain.

 

Tu sais, "l'aventure humaine" qu'on nous vend à la télé quand on enferme 3 connards dans une villa avec des putes ? 
Bah là c'est la même chose. Enfin non, cette aventure est vraiment humaine, elle est musicale et que pour tirer sa crampe, va falloir patienter et se la caler sous le coude. 
Y'a un truc, une "jouasserie" décalée, loin de ce qu'est le monde vrai, le monde triste. 
Sec est un duo basse/batterie (pas mal enrichi) qui joue avec les nerfs, ou plutôt, s'en moque pas mal, s'amuse à nous cramer le cerveau avec son "Bonjour je," d'aliéné ou son "Barbatofu" qui met de la vie et de la chaleur dans les coeurs.

 

Tu sais pourquoi on se sent heureux après ce disque ? 
Non ? Bah moi non plus. 
Sec a un effet euphorisant, un peu perturbant, carrément bizarre même. Tout le monde ne peut pas se sentir touché par l'atmosphère de ce disque, par le propos musical comme les mots dont le sens nous échappe pas mal quand on est un être équilibré. 

Enfin, l'équilibre mental, ça c'était un truc avant de lancer le disque. Parce qu'une fois que t'as décroché ta ceinture et que t'as fait le tour des trois quart d'heure de cet album (à chopper gratuitement sur le bandcamp du groupe), tu peux prendre tes deux petites jambes, prendre à droite et faire quelques pas : l'asile de timbrés est juste à côté.

photo de Tookie
le 11/11/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Bent Sea - Noistalgia
Social Square - It vs. you