Social Square - It vs. you

Chronique Démo CD (11.34)

chronique Social Square - It vs. you

Trio parisien biberonné aux 90's, ce qui constitue déjà, en soi, un certain gage de crédibilité, Social Square en est si je ne m'abuse à sa troisième sortie, depuis sa création fin 2005, et apporte sur celle-ci la preuve d'une belle maîtrise de ces mélodies noisy.

 

Dès "Walk in yout shoes", l'axe Sebadoh/Pavement est de mise et débouche sur une première réussite, nerveuse et saccadée, qui fait ressurgir le doux parfum d'une décennie souvent remise au goût du jour. Social Square le fait avec goût et à propos et quand bien même les écoutes des Franciliens transparaissent dans leurs morceaux, Pat, Bazman et Faez, batteur venu de chez Toxic Sonic et Kiss Kiss Bang Bang, assurent, forts d'une belle cohésion, l'élaboration de morceaux qui doucement s'individualisent et deviennent personnels, affranchis des rapprochements trop évidents avec les figures de proue 90's.

 

Sur "No one knows", Social Square opte pour un tempo plus posé et passe une fois encore l'examen sans encombre, en associant finesse, sensibilité pop, mélancolie adroitement mise en son et passages légèrement plus vigoureux. Puis "It vs. you", trépidant, doté de guitares volubiles, enfonce le clou et nous fait même regretter la trop courte durée de ce EP démo, parfait alliage entre mélodies soignées et rock tendu, énergie et allégorie, dont on espère une suite au format plus étendu. Avec, parallèlement à cela, l'approfondissement, par un groupe désormais lancé, de ce rock qu'Appletop, autre formation parisienne, a su mettre à l'honneur sur la durée d'un album entier, et ce de façon magistrale.

 

Social Square étant de toute évidence doué des mêmes aptitudes, il va sans dire que nous attendons la suite des réjouissances avec un empressement certain.

photo de Refuse to keep silent
le 12/10/2010

1 COMMENTAIRE

danieldubois

danieldubois le 12/10/2010 à 12:46:10

Yeah!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements