Spirit (fr) - Ni Dieux Ni Maîtres

Chronique CD album (46:00)

chronique Spirit (fr) - Ni Dieux Ni Maîtres

On peut dire que les Français de Spirit ont pris leur temps pour démarrer... le groupe formé autour des frères Tripenne a commencé à la fin des années 80 mais n'a sorti sa première démo qu'en 1998 et après ça ils ont attendu 10 ans avant de sortir un premier album en 2008 (après2 démos de plus et un EP)... Ces derniers temps le rythme s'est un peu accéléré avec 2 albums en 3 ans Hommes ou Diables en 2013 et ce Ni Dieux Ni Maîtres en 2016.

 

Spirit joue du heavy metal thrashy, une musique assez rêche mais pas dénuée non plus de mélodie. Le chant est en français assez rugueux, grave et monocorde tout à fait efficace. Les thèmes abordent la religion, les organisations criminelles et l'Histoire.

 

Après l'intro « Compos Mentis », « Ni dieux ni maîtres » est un rapide morceau de heavy thrashy, « Triades criminelles » penche plutôt pour un heavy lent et râpeux... on revient au heavy thrashy avec « Prophète »... Arrive la seule faute de goût de l'album avec « Nuova Malizia » qui est beaucoup pompé sur Operation : Mindcrime de Queensrÿche (plusieurs morceaux de l'album viennent à l'esprit), ce n'est pas mauvais mais on tique à chaque écoute ! Suivent 3 morceaux mélodiques, 2 tenant plutôt du thrash « Apprenti Sorcier » et « Exécution » et plus heavy rapide pour « Rouge Sang » avec sa fin tribale. « D-day » est un très bon heavy mid tempo, « L'éternel » un excellent heavy thrash et l'album se referme sur « Novembre noir » un morceau de thrash qui permet de jammer avec les potes de Gang, et ça c'est cool !

 

Spirit n'invente rien, ils se réclament de Judas Priest et Metallica, on pourra ajouter Killers tant ils ont de points communs avec les Basques... cela reste bien fait et plaira à l'amateur de ce genre de heavy thrash en français.

 

photo de Papy Cyril
le 14/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025