The Retaliation Process - Downfall
Chronique CD album (45:31)

- Style
Death mélodique / metalcore - Label(s)
Silverwolf Production - Date de sortie
26 février 2010 - Lieu d'enregistrement Eikey Studio
Voici encore une sortie de ce petit label allemand, Silverwolf Productions ; encore une fois ça ne révolutionne rien mais il y a quelques idées pas franchement dégeulasses !
Ce label soutient surtout les jeunes formations de metalcore de chez eux, « Downfall » est le premier opus de The Retaliation Process et ça s’entend...
Comme je le disais, le combo donne dans le Death melodique/metalcore, c’est bien catchy et on retrouve souvent cet effet "in your face" bien allemand. Les morceaux sont à dominante mid-tempo parsemés de parties plus Hardcore, The Retaliation Process mise donc avant tout sur la lourdeur écrasante de la musique.
Le côté mélodique du groupe n’est pas à jeter non plus, certains thèmes sont plutôt pas mal, même si ça ne casse pas de briques. Je trouve le premier morceau vraiment bien foutu, aussi bien pour sa puissance que pour sa mélodie. Il y a quelques passages mélodiques de l’album qui me rappellerais presque In Flames et Soilwork !
Cependant, le début de l’album est un niveau au-dessus de la deuxième moitié ; le titre « Down » m’a paru étrangement mou, on est presque passé de la lourdeur à la guimauve. Même si on a déjà fait un pas dans ce sens avec l’instrumental « ...Prozac » à la guitare sèche, qui est absolument hors-sujet, mais bon je vois que les jeunes formations de ce style n’ont pas encore renoncé à ce genre d’interludes... Il y a donc quelques maladresses à revoir. Mais à côté de ça, les passages chantés qui d’habitude m’horripilent m’ont assez convaincu ici ; ils sont chanté dans un registre plus dark/rock (« On The Way Back »), rien à voir donc avec les chant grandiloquents de jeunes adolescents puceaux.
Ce « Downfall » a donc son lot de bonnes choses, même si certains détails un peu fâcheux viennent nuancer notre enthousiasme. Mais ce n’est là qu’un premier album, le groupe devra redoubler d’originalité et explorer d’avantage les quelques pistes avancées sur cet opus...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE