The sin committee - Confess

Chronique CD album (22:19)

chronique The sin committee - Confess

Si The sin committee peut apprendre quelque chose de nouveau à son auditeur, c'est que de nos jours, on a vite fait de s'ennuyer.

Cette introduction un peu sévère fait suite à quelques écoutes pleines d'espoirs vite déçus.

La raison est simple : ces 22 minutes sont terriblement plates. Pourtant on pouvait espérer mieux venant de ce groupe de métal aux allures progressives.

"Confess" donnait le tempo puisqu'on découvrait l'alliance d'un chant growlien ne s'exprimant que par quelques syllabes face à un chant clair assez nasillard et peu convaincant (sorte de sous-Maynard de Tool).

Musicalement on avait certes des changements de rythme, des cassures plutôt intéressantes avec des accélérations/ passages lourds bien calés, mais pas de quoi se passionner.

 

Quelques éclats sur "Regression of faith", le début franchement enthousiasmant de "Serious adverse event" qui retombent tristement à plat, les allures Mastodonniennes de "Four 2 one" n'y font rien : on ne retire rien de cet EP.

La difficulté d'accroche tient dans une certaine linéarité du chant qui tente bien de s'associer avec un chant lourd mais ça ne prend pas.

Le son est franchement bon, ça sonne très pro, mais ne rattrape pas la fébrilité du fond qui mixe divers groupes progressifs, les compresse pour faire des titres plutôt courts dans le genre (5 minutes maximum).

On sent bien une volonté d'atteindre l'auditeur en offrant quelque chose de concis mais on sent un manque. Un problème d'ambiance, d'envie (le professionnalisme éteint la sincérité).

 

Toujours est-il que malgré toute la volonté du monde les néerlandais n'ont pas encore les arguments pour que l'on retienne leur nom...

photo de Tookie
le 24/06/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025