This Wave Looks Like A Wolf - Endless Vortex Experiment

Chronique CD album (31:18)

chronique This Wave Looks Like A Wolf - Endless Vortex Experiment

Première sortie en 2016 pour le trio rennais This Wave looks like a wolf, Endless Vortex Experiment offre une nouvelle plongée dans le post-rock, toujours riche en aventures instrumentales. Un rapide coup d'oeil sur leur facebook nous apprends que les gaillards ont déjà suer au sein de différentes formations locales parmi lesquelles Rouge Coma et Gesar Khan. Juste assez finalement pour comprendre à la première écoute que ça joue et ça ose ... tutoyer l'ineffable grand Prog... celui de Robert Fripp et de son roi cramoisi.

 

En entrée en matière, « Endless » ne sort pas du cadre classique de la chose post. C'est carré, un peu lisse mais qui se durcit vers le milieu du morceau ou quelques réflexes -néo- ou math-machin emballe le morceau pour redescendre avec un certain brio. Pour sûr, il y'a toujours des amateurs.

 

King Crimson donc pour « Vortex », le titre le plus osé de l'ep parce que ne les attends pas à gravir ces paliers vers la grandiloquence.
Ce titre demande de la patience et une certaine concentration. On est pas dans la musique légère, faut-il le préciser... Ce grand moment tiré direct des seventies à un vrai charme malicieux. Nul doute qu'en live, ça doit vibrer. C'est qu'entretemps, des riffs franchement metal remplissent à merveille leur contrat d'accompagnateur vers le Haut.

 

« Experiment » en terminus, et quoi de mieux finalement qu'une intro toute psychédélique, ça joue sur les toms, les notes sont brillantes et puis ça déboule chez l'indus du coin, comme ça sans prévenir, rythmes monolithiques, riffs métronomes et vice versa. C'est un peu léger mais pour un peu on se croirait à l'écoute d'un nouveau track des Chaos E.T Sexual ; même fougue et même amour de la répétition. Le groupe s'emballe pour offrir à 2 min de la fin, le gimmick enfilade que l'on attend.

 

Première sortie donc et première réussite sinon par l'originalité au moins pour la belle diversité dont ils font preuve. À suivre...

photo de Eric D-Toorop
le 12/06/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements