Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Tränenzeit - "Horror Experience"

Tränenzeit - "Horror Experience"
chronique Tränenzeit - Horror Experience
3/10 0
Acheter Tränenzeit Horror Experience sur Amazon

CD album CD album (42)

 

Style musical : 

Death/Gothique

 

Année : 

2011

 

Tracklist :

1. Prélude au Tourment
2. Les Larmes du Temps
3. Face à Face
4. The Jackal
5. Für Immer
6. Alone in the Valley of Death
7. 666: Road of the Devil
8. Pavillon Noir
9. Dead Walk
10. Horror Experience

 

Label : 

Autoproduction

 

Lieu d'enregistrement : 

Le Havre, France
Dans le même style :
Incantation - Dirges Of Elisium

Attention terrain glissant ! Houla, je soupçonne notre bien vénéré suprême de vouloir me faire une blague, genre un premier avril qui arriverait un 16 avril à 9h27 du matin. Ça ne vous saute peut-être pas aux yeux comme ça directement, mais l’humour est quand même souvent présent à la rédac, la bonne humeur.  On peut écouter des musiques extrêmes en core et en core, se délecter de riffs parfois vomitifs, headbanger sur des patterns extraterrestres  à s’en dévisser le crâne. Hurler avec les grizzlys, se répandre philosophiquement sur les noms de groupes les plus improbables et même leur trouver un sens, une histoire. On en reste pas moins, tous, bien élevés. Et donc un peu benêts aussi, parfois.

 

Comme vous le savez, le boss nous invite à remplir notre panier sans trop connaître les éléments qui vont le composer. Et de ci, de là, on y trouve parfois des albums de la trempe de Horror Experience, soit le premier effort complet d’un groupe qui démarre. Pour le coup, on retrouve des ex-Ode to Decay (Black Metal – 2007), des vrais aficionados des machines à riffs. Pour amener une touche plus gothique, le combo compte parmi ces membres Ominous au chant, et sur les photos, on devine qu’elle amène cette touche noire plus romantique. On a donc un groupe pétri d’influences du malin. Terrain glissant, je vous disais, Tränenzeit siginifie littéralement –durée d’arrosage- selon google translate. Mouais…

 

Bon, je savais dès le départ qu’on allait partir sur le terrain de la déconne. Soyons circonspect, plusieurs écoutes attentives en quelque heures… Entre 9h30 et 18h00 confortent cette impression que le groupe est là pour se marrer, faire du raffut, du live pour la sueur et les bières qui suivent. Horror Metal cela s’appelle. De Metal plutôt death, il en est question, de gothique aussi, l’imagerie. Le tout est mal foutu, une production inexistante, un mixage d’empereur  (manchot empereur, je précise) n’aide pas à renforcer des compositions comment dire… Bateaux… Enfin plutôt barques que yacht !

 

Donc indéniablement, ça a un côté sympa… Si l’on fait abstraction de toutes les erreurs et le chant particulièrement « difficile » d’Ominous.  Elle amène un tranchant clair dans les lignes de chant, mais comme elle est peu à l’aise, ça sonne faux. Les thématiques abordées sont… Heu… Sommaires. Les havrais ont mis de la bonne volonté et de la conviction pour défendre leur musique.  Le problème, c’est que nous ne sommes plus en 1983 et qu’à l’heure où n’importe quelle pisseuse peut faire sa Lady Gaga sur Garageband avec plus ou moins le même résultat, cette production ultra-cheap ne leur rend absolument pas service.  Pourquoi diable laisser le métronome dès l’intro du morceau, c’est l’un des effets des plus kitsch et dévalorisant qui soit, on entend plus ça depuis… Heu toujours.

 

Allez considérer ce disque comme la somme de ce qu’il ne faut pas faire… J’ai bien lu, il ne s’agit pas d’une démo (sic). On retire du lot « Für Immer » et « Dead Walk » soit, les compositions les plus solides, ça fait peu.

photo de Eric D-Toorop
le 27/04/2011

Note des commentateurs : 7/10 (sur 4 votes)

Commentaires

Clem (TZT)

Clem (TZT) le 29/04/2011 à 17:20:41

IP : 79.87.82.192

Merci pour cette chronique assez amusante à lire, bien que peu élogieuse. Déjà tu as pris la peine de bien écouter.

Alors juste quelques éléments à ajouter / corriger:

Tout d'abord, Tränenzeit signifie "Le temps des larmes". L'horloge que tu appelles métronome du début y prend tout son sens, quand on sait qu'il est question du temps qui passe et détruit beaucoup de choses sur son passage.

Ominous n'apporte rien de gothique, elle est issue du milieu HxC.

Deux des membres sont encore dans Ode to Decay.

Horror Metal, c'est surtout par rapport aux ambiances et aux textes, mais c'est vrai que c'est auto proclamé pour ne pas donner un nom trop long.

L'album a été enregistré il y a longtemps, mais le mixage (effectivement bof bof) a pris plus d'un an. L'éloignement n'aide pas ^^

Enfin, j'invite les lecteurs à visionner la vidéo live du titre "Dead Walk" au Cabaret Electric, pour voir à quoi ressemble vraiment Tränenzeit.

http://www.youtube.com/watch?v=fJg3cLZm2zc


Justine

Sa note : 8/10

Justine le 30/04/2011 à 11:23:15

IP : 93.2.193.219

Mais il est très bien cet album! Bon le son n'est pas top, mais l'idée est là. Par contre c'est 100 fois mieux en concert.

Mes morceaux préférés sont Face à Face et Pavillon Noir, et Dead Walk pour les concerts avec les zombies. Mais Für Immer c'est justement la seule qui ne tient pas la route, je trouve...

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 02/05/2011 à 09:46:55

IP : 81.243.17.30

Bien..

Je n'ai pas "pondu" l'aspect gothique, j'ai vu vos photos sur FB.

Comme je le cite, j'ai juste tapé le nom du groupe avec Google translate...

Effectivement le temps ne joue pas en faveur du mixage

Je ne doute pas que vous trouvez votre force sur scène et il me semble que je le mentionne dans ma chronique.

J'ai réellement écouter votre album sur la journée de 9h30 avec une dernière écoute à 18h.

Je vous souhaite une belle suite et de bons concerts. Gardez le plaisir, c'est l'essentiel

Sleipnir

Sa note : 6/10

Sleipnir le 13/05/2011 à 10:29:47

IP : 77.242.201.53

Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais ce n'est pas mal du tout! Par contre ça manque de cohérence entre les morceaux.

Alindae

Sa note : 7/10

Alindae le 23/06/2011 à 11:31:51

IP : 90.80.27.241

Superbes ambiances!

Yohan

Sa note : 7/10

Yohan le 07/12/2011 à 11:09:11

IP : 193.52.218.73

De très bons morceaux, malgré un mixage amateur.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Inevitable End - The Severed Inception

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016