Organ: - Everything Is Pared Down. Minimal Expectations.

Organ: - "Everything Is Pared Down. Minimal Expectations."
chronique Organ: - Everything Is Pared Down. Minimal Expectations.

Cela fait un petit moment que je gardais Organ: dans mes radars, et voilà enfin sortir son premier album chez Duplicate, le label d'Einar Sjursø (feu Virus), un homme de bon goût. Modestement baptisé Everything Is Pared Down. Minimal Expectation, depuis longtemps annoncé, il est enfin publié. Il est l'œuvre d'un trio norvégien, dont les membres ont joué auparavant dans Lunaris ou encore (V.E.G.A.). Cette version CD est accompagnée de la démo de 2003 Apoplexy In Six Parts, mais pour aujourd'hui, je vais me concentrer sur les nouveaux titres.

 

Numérotées de I à IX, les neufs pistes sont entièrement instrumentes, les seules voix que l'on entendra tout au long de ces trois quart d'heures sont des samples. L'auditeur se retrouve convié dans un univers étrange que ne renieraient pas Yurei, Fleurety ou encore Virus. Les arpèges sont malsains, les riffs tordus, les claviers tout droit sorti du Blacklodge, et les rythmiques décadentes. Malgré tous ces aspects, plutôt rebutant au premier abord, la qualité mélodique du trio fait que les titres sont assez faciles à suivre, même si certains dépassent les sept minutes. Les rares moments d'accalmie sont courts et ne présagent jamais rien de bon, comme par exemple "VI" avec son intro de guitare en son clair et qui se mue rapidement en une pièce de pure avant-garde bizarre vedbuenendienne. Des scories BM viennent régulièrement renforcer ce sentiment de mal-être, le temps d'un blast-beat, ou une cavalcade de guitare épique et guerrière.

 

Everything Is Pared Down. Minimal Expectation n'est pas un album étrange, c'est un album très étrange doté d'une production très raw, qui ne cesse d'expérimenter. Il se dégage de ces neuf pistes une folie palpable, digne de ses illustres ancêtres. De quoi clairement consoler le fan du split de Virus.

photo de Xuaterc
le 08/02/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019