Uneven Structure - 8
Chronique Maxi-cd / EP (21 minutes)

- Style
djent dans ta face - Label(s)
aucun - Sortie
2009
Dans le genre "plagiat de Meshuggah et mise en téléchargement gratuit", après Fragment, bienvenue dans ce 2ème chapitre avec Uneven Structure.
J'ai découvert ce groupe un peu par hasard sur Myspace, et ce dernier avait toutes les chances de n'être qu'un clic de plus vite oublié. Tout sonne Meshuggah à un point tel que ça pourrait en être risible. Ça pourrait être le cas, oui, sauf qu'il se trouve que j'en fais une chronique. Et à moins d'une grosse envie de délit de sale gueule, c'est bien pour en dire du bien que j'écris ces quelques lignes…
Alors pourquoi est-ce que cet EP tourne-t-il en boucle chez moi depuis 3 jours? Disons qu'au fil des écoutes, il faut bien admettre qu'Uneven Structure apporte quelque chose que Meshuggah n'effleure qu'occasionnellement, c'est la mélancolie. On a pu l'entendre chez ces derniers d'une manière assez évidente, en exemple, sur le titre "Sum" de Catch33. Ces lignes mélodiques restent ici suspendues tout au long de ces 8 titres, et s'en trouvent particulièrement sublimées sur le dernier titre. Je pense que cet aspect de leur musique est leur meilleur atout.
Quant au reste, c'est super cohérent, sans compromis, ça tabasse sans état d'âme, aucun démérite pour la technique. Pour autant que l'on mette l'influence évidente de côté, cet EP s'écoute d'une traite, comme s'il s'agissait d'un unique morceau. Un concept que l'on retrouvait sur la grosse blague du pseudo-concept Catch33 des Suédois. Sauf qu'ici il n'y a quasiment aucun temps mort, pas de perte de temps, pas de remplissage inutile.
La prod, quant à elle, est impeccable, mais c'est le minimum requis lorsque l'on veut se frotter aux scandinaves. Ha ouais, la référence systématique à Meshuggah peut paraître lourdingue, mais c'est inéluctable et Uneven Structure ne s'en cache pas. Donc si c'est assumé...
Bref, tout ceci est en téléchargement libre ici
Il semblerait qu'un album doive bientôt voir le jour. D'après ce que j'ai compris le line up a, depuis, changé (batterie et chant) et le premier changement notable (c.f. la vidéo sur le Myspace) est l'apport de mélodie dans le chant. C'est un risque non-négligeable pour se démarquer de Meshuggah, sauf qu'il faudrait en faire beaucoup plus pour mettre réellement de côté l'emprise qu'ont ces derniers sur Uneven Structure…
…mais est-ce vraiment ce qu'ils souhaitent?
3 COMMENTAIRES
vkng jzz le 19/11/2010 à 11:23:36
C'est encore PLUS pompé que '????' (faut le faire) il pourrait y avoir plainte pour plagiat du Catch 33... Mais je ne trouve pas que ça apporte plus que l'album de Meshuggah sus-nommé, j' en écoute pas pour les émotions et la nostalgie mais pour sa froideur, sa rigueur et que ca me fasse mal a la tête, sans parlé de l'ambiance avec les riffs ultra profond. là niveau mal de crane c'est un peu light à mon goût (comme le obzen)
sebcw le 17/07/2011 à 20:59:03
l'arriver de matt d'AnantA au chant apporte a cet edifice un impact très impressionant... ce n'est pas du plaggia mais de l'influencé bien evidemment ...respect a tous ces groupes qui nous font rever et qui influence une nouvelle energie ... Merçi
Septiis le 24/11/2011 à 15:44:58
Comment peut on dire que ca ressemble à Messhuggah..faut avoir de la merde dans les oreilles pour dire ca!!! Certes le son s'en rapproche, les rythmiques aussi...mais Uneven structure ecrit des chansons contrairement à Messhuggah...ici Uneven structure n'en met pas plein la vue...c'est maitrisé et beaucoup plus atmospherique que Messhuggah
AJOUTER UN COMMENTAIRE