Viscera - Pathétique

Chronique CD album (22 minutes)

chronique Viscera - Pathétique

 

Viscera ne semble pas avoir eu la vie facile.

Création 1994, changements de line up en vrac, un simple 3 titres intitulé "Satisfied ?" en 2001... Encore des changements et enfin en 2010 un ep qui nous est présenté : "Pathétique".

 

Le groupe arrive, met les deux pieds dans le plat avec "Porn"... Et glisse.

Le son n'est pas très engageant. Faute de moyens ? C'est excusable, tout le monde ne peut pas se payer les services des plus grands producteurs et studios.

 

On se rabat alors sur la musique. Mais là encore malgré des efforts louables, on ne s'y retrouve pas. Un chant en français très "couillu", on peut même songer à des intonations très Reuno-esques (de Lofofora) sur "Un peuple endormi".

2 chanteurs, l'un qui a un débit plus important, l'autre sort la grosse voix plus métal.

C'est vivant, mais peu attrayant encore une fois, surtout on ne sort pas des sentiers battus et rebattus.

Les paroles sonnent un peu "l'engagement" (les titres sont suffisamment explicites comme par exemple "La belle et le scalpel" et sa critique des beautés artificielles)...

 

Derrière, on a droit à un métal-hardcore tout ce qu'il y a de plus convenu. Il y a des passages sympathiques sur "Un peuple endormi", un petit passage jumpisant pour certains kids ados en mal de sensation grâce à un bon riff sur le 3e morceau mais plus généralement on s'ennuie furieusement.

La section rythmique est au taquet et plutôt audible, mais ne passionne pas malgré le déferlement sur "Les bars parallèles" et l'association avec des riffs plutôt bien trouvés sur ce dernier morceau.

Malheureusement, les 22 minutes passent dans une indifférence sévère comparée à l'énergie qui tente de s'échapper de ces morceaux et surtout à la passion qui doit animer les membres du groupe depuis tant d'années...

Il n'y a rien à faire : Viscera ne trouvera sans doute pas vos faveurs avec cet ep... Mais je peux me tromper, donc direction leur Myspace...

photo de Tookie
le 18/10/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements