S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Wisdom In Chains - "Class War"

Wisdom In Chains - "Class War"
chronique Wisdom In Chains - Class War
8.5/10 0
Acheter Wisdom In Chains Class War sur Amazon

CD album CD album (38:00)

 

Style musical : 

Metal Hardcore 90

 

Année : 

2007

 

Tracklist :

1. Sound of the End
2. Early Grave
3. I Don't Care
4. Cap City
5. Class War
6. My Promise
7. Living in a Fog
8. Killing Time
9. Life Isn't Fair
10. Horrible Crimes
11. No Smiles in the Ghetto
12. The Land of Kings
13. No Justice for the Working Man
14. London Gospel
15. Violent Assault

 

Label : 

Eulogy Recordings
Dans le même style :
abhora - Noircir Sa Page

Petit retour dans le passé, en 2007 précisément, année qui fut probablement importante pour ce groupe américano-néerlandais, je parle des Wisdom in Chains, qui, jusqu’alors peu remarqués dans la scène hardcore depuis leurs débuts en 2003, nous sortaient un «  Class War » qui allait les faire remarquer et les propulser en tournée européenne avec les Sick Of It All, oui rien que ça… Mais voyons voir ce qu’il a dans le ventre quand même ce Class War.

 

Sirènes de police,  vrombissement d’hélicoptères, crissements de pneus, et de tout ça surgit une basse et l’intro de ce quatrième album de notre combo de  Pennsylvanie, menaçante, presque hip hop, sauf qu’au lieu de râper ça crie et des guitares saturées viennent en renfort histoire d’ajouter encore un peu d’embonpoint à l’ambiance, comme si ça ne suffisait pas ! Autant dire que cette galette commence sous de très bons hospices ! S’ensuit une ambiance beaucoup plus speed et thrashy ou l’on découvre assez vite que les guitaristes ne sont pas des manches (guitares – manche, hum pardon, j’imagine que ce jeu de mot à déjà été fait un nombre incommensurable de fois…).

 

Toujours autant énervés nos cinq compères assoient leur musique avec une base béton, des rythmiques mid tempo très présentes, un jeu basse/batterie inébranlable dans toutes les situations, que ce soit sur les passages hardcore les plus virulents ou ces passages metal-hardcore version 90’s qui ont emprunté pas mal de chose au hip hop, ou alors une simple ressemblance, mais ça a toujours été troublant pour moi, non je ne suis pas un Tough guy ! Pendant ce disque, on pense à Madball, Biohazard, et Sick Of It All , et tout ces groupes des 90 qui finalement n’ont pas été tellement copiés, autant la vague Metalcore nous a inondé de toute part de manière folle et insatiable , autant je me rends compte par cet album que le phénomène n’a pas touché ce style de hardcore plus «  gangsta » si je puis dire.

 

Et bizarrement cet album me rappelle un peu mes débuts avec tous ces groupes quand je découvrais un peu le Hardcore et c’est assez marrant comme ressenti , avec des titres comme "Cap City" qui pourraient être des tubes , tellement entraînants, mêlant tant de styles et j'en suis sûr, pouvant rassembler les différents groupuscules qui divisent la population  « métal ».

 

Malgré cette ambiance assez haineuse on ne peut pas s’empêcher de ressentir un sentiment de stimulation très positif  quand arrive «  Early Grave », « My Promise », « Killing Time » ou encore «  No Smiles in The Gettho » pendant laquelle on découvre que la voix clair de Mad Joe est vraiment excellente aussi ! Puis on a des titres beaucoup plus rentre dedans, à des vitesses fulgurantes ou Mad Joe revêt sa grosse voix et nous crache tout son mécontentement, toutes saturations ouvertes, ca décrasse les cages à miel c’est sûr, mais la bonne ambiance comme on savait faire avant est bien présente dans ce CD qui a un sacré charme dans le paysage hardcore contemporain !

photo de Biflam
le 13/10/2010

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

The shocker - Up your ass tray

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas