General lee - Interview du 07/01/2009

General lee (interview)
 
Est ce que tu peux présenter le groupe ?
General Lee c'est Maxime et Fabien à la guitare, Vincent à la basse, Clément à la Batterie et moi-même au chant. Le groupe existe depuis 2000 mais le véritable départ a eu lieu deux ans plus tard lorsque Clément nous a rejoint. Les premiers titres que nous avons composés avec lui sont sur notre ep « The Sinister Menace » sorti en 2003. Nous avons également partagé un split avec nos potes d'As We Bleed en 2005. Ensuite, il nous aura fallu pas loin de deux ans et quelques changements de line-up pour réussir à retrouver un état d'esprit commun propice à la composition. Tout cela nous a un peu fait douter de notre capacité à venir à bout de cet album et de réussir à retranscrire le plus fidèlement possible notre vision. Mais maintenant nous sommes de retour avec «Hannibal Ad Portas » disponible depuis le 26 septembre dernier chez Basement Apes Industries.

Pourquoi ce nom de groupe ?
C'est juste un clin d'œil à la célèbre voiture de la moins célèbre série « The Dukes of Hazzard » On voulait un nom de groupe facile à retenir et je pense que c'est le cas.

Pourquoi autant de références à la guerre, à l'histoire ? Notamment les titres (Junon, Hannibal ad portas)
On a toujours essayé d'avoir un ligne directrice. Après avoir évoqué la mythologie dans « The Sinister Menace » et les quatre éléments sur le split avec As We Bleed, on s'est intéressé cette fois-ci à Hannibal Barca. Un professeur d'histoire se cache dans le groupe ce quoi explique bien des choses haha.


Pourquoi ce nom pour l'album ?
« Hannibal Ad Portas » qui signifie « Hannibal est à nos portes » est c'est que s'est écrié le peuple romain lorsqu'en 218 av. J-C. Hannibal Barca, général carthaginois et célèbre tacticien, tenta de prendre Rome après une longue et périlleuse traversée des Pyrénées puis des Alpes. Il échoua aux portes de la cité. En plus d'être un fait d'arme assez bluffant et une aventure incroyable qui a titillé notre imagination, on y a vue un petit parallèle avec les trois dernières années pas évidentes que nous avons passé en tant que groupe.

Vous existez depuis pas mal d'années, après deux ep et un split avec As We Bleed, vous avez enfin passé le cap du 1er album ... Pourquoi avoir autant attendu ? Comment avez vous financé cet album (subventions, apports personnels etc.)
Si nous avons attendu si longtemps pour sortir notre première album, c'est que nous avons dû nous passer de Maxime - principal compositeur à l'époque- pendant toute l'année 2006 car il a du partir aux Etats-Unis. Pendant son absence, nous avons tourné pas mal avec un guitariste remplaçant mais par contre on a un peu délaissé la composition. Composer est quelque chose de viscéral pour nous, ce qui implique son lot des remises en question et donc pas mal de retard. Concernant l'enregistrement de l'album, nous avons la chance d'avoir eu le Boss Hog Studio à disposition vu qu'il appartient à Clément (Batterie). Nous avons juste dû payer le mastering à Alan Douches.

Comment s'est passé le deal avec Basement Apes ?
Très simplement. Nous avions très envie de bosser avec Basement Apes donc nous avons envoyé l'album à Fred. Il a eu un coup de cœur et nous a proposé de le sortir. Avec du recul, nous sommes ravis par cette collaboration.

Qui a réalisé le visuel de Hannibal ad portas ?
On tenait à apporter autant d'attention au packaging qu'à la musique, tel un tout indissociable. Un objet classieux qui accroche l'œil plutôt qu'un simple morceau de plastique. Fred de Basement Apes Industries nous a proposé ce format original et on a eu la chance de collaborer avec deux passionnés de photographie : Alexandre O' Toole - qui est un peu le 6ème membre du groupe - et Aurélien Marenda qui se sont respectivement chargés de la conception et de la photo. On est au final très emballés par le résultat final qui est très proche des sentiments et des images que l'on souhaitait évoquer.

Quelques mots pour la scène post-hardcore : quels sont vos groupes du genre que vous écoutez/préférez, avec qui vous avez pu jouer depuis toutes ces années ?
Mis à part les traditionnels Neurosis et Cult Of Luna, on a une petite préférence pour Year Of No Light, Callisto et Amenra avec qui c'est toujours un plaisir de jouer. J'allais oublier Will Haven qui est le groupe avec Botch qui nous a donné envie de faire de la musique. Pour en revenir à cette étiquette de « Post Hardcore », comme dirais nos amis Suisses : « nous on fait du Hard »

Qu'écoutez vous en ce moment ? Vos groupes favoris ?
Pour ma part, ces derniers temps j'écoute pas mal le dernier Young Widows «Old Wounds », c'est vraiment très bon. Ajoutez à ça un peu d'Enslaved, Woven Hand, Torche, Katatonia, « Natasha » de Pig Destroyer et « Passage » de Samael dont je ne me lasse pas.

La fin d'année est toujours le bon moment pour faire un bilan...mais aussi des projections pour l'année suivante : qu'en est il pour General Lee ?
Pour nous, l'année 2008 a soufflé le chaud et le froid. Nous sommes ravis d'avoir pu enfin sortir notre premier album dans de bonnes conditions. Les retours ont été dans l'ensemble très encourageants et ça nous a donné l'occasion de jouer avec This Will Destroy You, de participer au Fjord Fest 2.0 à Genève et aussi de rencontrer Will Haven qui sont des mecs très sympas. On a également été présélectionnés pour les découvertes du Printemps de Bourges 2009, les résultats sont pour bientôt.
Malheureusement, nous avons aussi du faire face à la perte de Flavien, ami et membre du groupe depuis le début...

On a en projet d'entrer en studio l'hiver prochain pour enregistrer la suite d' "Hannibal Ad Portas". Pour l'instant, quelques bribes ont été composées mais on n'a rien de très concret, pas de direction précise. General Lee est toujours en perpétuelle évolution et nos sorties ont toujours été assez différentes. Les prochains titres iront certainement encore plus loin, et c'est très excitant de découvrir cela pas à pas. L'enchevêtrement de mélodies aura toujours une place prépondérante dans notre musique car c'est ce qui nous fait vibrer. Même si notre musique regorge de sentiments assez négatifs, notre but est de réussir à transformer tout ça en intensité, en une certaine « beauté » mélodique et faire travailler l'imagination
En attendant, vous pourrez nous retrouver le 10 mars prochain au Recyclart de Bruxelles avec Cult Of Luna et Kingdom et le 02 avril à la Chimère de Lille avec Overmars et Anorak.
De plus, un second pressage de l'album avec un visuel un peu différent est prévu pour cette année, toujours chez Basement Apes Industries.


Des membres ont ils des projets parallèles ?
Oui et c'est pour le moins éclectique. Ça passe de Jarod qui est dans l'esprit Saosin/Amberlin à Lyzanxia qui thrash à tout va. Ajouté à ça un obscur groupe de death dont je ne peux parler. De plus je ne divulguerai pas qui joue dans quoi haha.

Pour vous avoir vu prés 5 ou 6 fois en live j'ai toujours pris ma claque c'est très intense, et on sort jamais déçu mais comptez vous ajouter des effets visuels (comme Amen ra le fait par exemple) par la suite ?
On n'enchaîne pas les dates donc c'est vrai qu'on est très loin d'être blasé lorsque l'on monte sur scène. C'est un peu la raison d'être du groupe donc on fait en sorte de prendre un maximum de plaisir quelques soit les conditions. Je ne pense pas que nous utiliserons dans le futur des projections ou ce genre de choses pour la simple et bonne raison que l'on préfère avoir du brouillard et des projecteurs en contre sur scène plutôt que d'essayer de mettre des images sur notre musique. Par contre, il est fort probable nous fassions appel à une personne qui pourrait s'occuper de certaines parties de clavier. Nous avons utilisé des violons et de la contrebasse sur l'album, ça serait chouette de reproduire ces nappes sur scène et pourquoi pas d'en inclure davantage dans les futurs morceaux.

Enfin dernière question coutumières dans les itw de Coreandco : Quels sont vos rapports avec la littérature ? Est ce que vous lisez? Est ce que c'est une source d'inspiration dans les paroles ?
Oui bien entendu, la littérature est l'un de nos sources d'inspiration première avec le cinéma. J'ai écris les textes après la musique afin de coller au plus prêt à la teneur des morceaux. Les textes sont donc assez descriptifs et évoquent des paysages désolés, d'apocalypse mais aussi quelques points de vue plus personnels sur la séparation, la perte et autres joyeusetés. Le tout est pas mal influencé par les textes de Lovecraft, K.Dick et Poe dans une moindre mesure. Merci beaucoup pour l'interview, le soutien et longue vie à Core & Co.

 

 


 

Merci à Arnaud pour ces réponses pour le moins complètes !!

photo de Tookie
le 07/01/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements