Hardcore Anal Hydrogen - Interview du 04/11/2011

Hardcore Anal Hydrogen (interview)
 

Désolé pour la banalité affligeante de cette première question, n’empêche: on aimerait bien connaître les conditions qui ont pu amener un groupe à prendre pour nom Hardcore Anal Hydrogen! :) Les séances de brainstorming ayant conduit à adopter ce patronyme ont sans doute impliqué des pratiques que la morale – voire même la loi – réprouve? Au fait, vous avez pensé à l’hélium? On peut imaginer que – vu ce que cela fait pour la voix – ça doit faire monter l’expression pétomanique dans les aigus…?
Sacha: Le nom est avant tout parti du sigle HAH, ça sonne bien. L'hydrogène symbolise la puissance: le carburant des fusées, mais aussi les bombes à hydrogène. Pour Hardcore et Anal, on peut éventuellement passer chez toi pour te montrer si tu veux...

 

Puisqu’on en est à se poser des questions graves: pourquoi « Division Zero » (et pas « Division By Zero »)? 
Martyn: Sans le 'by' on peut le prendre soit comme 'opération mathématique impossible', soit comme la division, la section, le crew. T'as vu! Et les initiales DBZ me rappellent mon enfance et ce sujet est trop douloureux... 

 

Vous vous sentez (et donc vous définiriez-vous) plutôt comme un groupe de metal barré à la Mr Bungle, un groupe de noise / électro / indus furieux, un groupe de punk grindy ouvert d’esprit, ou bien aucune direction stylistique déterminée ne prend véritablement le pas sur les autres au sein de votre musique?
Martyn: On écoute des tas de choses différentes et on veut s'offrir la liberté de faire tout ce qui nous botte, tant que ça a un lien étroit avec la haine de Jésus Christ. A aucun moment on a tenté de définir une direction pour HAH. 

Sacha: On est putain de libres, on fait ce qu'on veut. Donc on ne se définit pas, et on ne rentre surtout pas dans des cases.


La pochette semble plus particulièrement faire référence au morceau « L’Ouest ». Pourtant celui-ci a une couleur très particulière, cinématographique, aérée (du moins sur ses 2 premiers tiers), qui tranche pas mal avec les autres titres de l’album - d’autant que celui-ci dure plus de 3 minutes. Ce morceau aurait-il un statut particulier à vos yeux? Pourquoi l’avoir mis plus particulièrement en avant (via la pochette)?
Sacha: Pour la pochette, c'est encore un symbole de puissance: le cow-boy américain. Mais aussi une bonne dose d'autodérision: les pubs Marlboro. Bien sûr on ne s'identifie pas à des cow-boys, mais le symbole est fort, et très largement répandu. Enfin la conquête de l'ouest: quand on travaille avec HAH, on va vers l'inconnu, 'y a pas de chemin tracé, et on explore. Sinon, musicalement, c'est un hommage à Ennio Morricone (qui se ferait une montée d'acide).

 

Puisqu’on évoque la durée des morceaux, comment se fait-il que ceux-ci durent quasiment tous moins de 2 minutes? Vous vous lassez vite? Vous avez un gros bagage punk / grind qui vous vient de vos formations précédentes? Ça fait parti du « concept HAH » (d’autant que le morceau de l’album qui bénéficie d’un clip n’est autre que « Rah ! », et ses 15 secondes brûlantes)? Tiens j’en profite: seulement 20 minutes pour « Division Zero », c’est bien trop peu!!!!!
Martyn: On a un penchant pour le format court, pour s'amuser autour des effets de surprise et c'est évidemment influencé par nos bagages punk comme tu le dis si bien. "Rah" en est le parfait exemple. Quand un morceau nous semble fini, on s'arrête. Certains morceaux de "Division Zero" ont été rallongés puisqu'ils ne nous semblaient pas finis. Si tu penses que les 20 minutes ne sont pas suffisantes, je suis persuadé que tu es déjà impatient d'avoir le 3ème album entre tes mains!

Sacha: Il y a aussi une idée qui a été présente sur les deux albums: ne pas faire tourner 3 minutes la même boucle, parce que 'y en a marre de ces musiques. On a eu une idée? Ok, cool; puis vite, on passe à la suivante.

 

Les trois pistes « Carnet Intime… », « Fantaisie … » et « Printemps 1982 » semblent ne pas tout à fait être des morceaux à part entière, mais plutôt des expériences ancrées dans le domaine de « l’ambiancé » plus que dans celui du « musical »… Non? Quelle était votre intention en proposant ces « morceaux »: perturber, offrir une pause, créer une ambiance…?
Sacha: Ahlala, le vieux débat sur la définition de la musique... Ces pistes on été pensées comme des petites pièces acousmatiques. Donc, à la question est-ce que l'acousmatique est de la musique, je te laisse répondre. Pour ma part, ces pistes sont tout autant de la musique que les autres morceaux. Dans « Carnet Intime… » tu peux entendre du violon, du clavecin, du piano, de la guitare, de la basse, de la batterie, qui sont des instruments de musique... Concernant « Fantaisie … » il y a des passages clairement harmoniques, qui à mon avis reflètent plus la définition de musique à laquelle tu fais allusion. Mais il y a aussi comme l'indique le titre, du piano préparé, en hommage à son inventeur John Cage. Il a beaucoup travaillé sur la notion de musique justement, surtout sur le silence et le hasard. J'aime beaucoup sa pièce 4'33, où le musicien monte sur scène et ne joue pas pendant 4'33. Enfin, pour « Printemps 1982 », le terme "ambiance" est déjà plus approprié, mais je parlerais plutôt de phonographie, en référence cette fois à Luc Ferrari.

 

« Da Funk In Da Shit » serait un pur hommage à Mr Bungle que ça ne m’étonnerait pas… Me trompé-je ?
Martyn: Oui, tu es dans l'erreur mon garçon. On a fait des clins d'œil à certains groupes que l'on aime dans quelques morceaux de "Division Zero" et celui là serait plus dédié aux groupes de rock / surf des années 60/70, comme ce qu'Estradasphere a pu faire, et certainement aussi Mr Bungle

 

En plus de la liste de groupes que vous citez comme influences sur votre page myspace, j’ai cru déceler des affinités avec Melt Banana, Devin Townsend, et le couple Igorrr/Whourkr. Qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce qui vous branche, tiens, d’ailleurs, ces temps-ci? Et que nous conseilleriez-vous d’écouter d’autre comme groupes, s’il se trouve qu’on tombe amoureux de vos 2 premiers méfaits ?
Martyn: Si vous aimez ces groupes, il faut vous intéresser à And So I Watch You from Afar, Sleepytime Gorilla Museum, Cardiacs, Secret Chiefs 3... J'ai découvert aussi récemment un groupe de Lyon qui s'appelle Ni: très très bon. Autrement ce qui tourne bien en ce moment et qui n'a pas forcément de lien avec HAH : Periphery, "Deconstruction" de Devin Townsend (qui a été apprécié ici à la rédaction de Core & Co), Ocean size, Umlaut.

Sacha: Alors personnellement mes influences sont extrêmement variées: ça va de Stravinsky, Messiaen, Schoenberg, Debussy, (même Boulez!), mais aussi toute l'école acousmatique et ses héritiers, l'école électronique allemande de Stockhausen et ses héritiers, le punk, le hip hop, le rock, le métal, les musiques traditionnelles de tous les pays, les musiques japonaises, et je pourrais continuer comme ça longtemps. En gros, je m'intéresse à la majorité des musiques non commerciales (j'entends par là qui n'ont pas été produites dans le but de gagner de l'argent).

 

Je crois savoir que vous êtes en contact avec Pedral de Vladimir Bozar. Comment s’est passé le rapprochement avec ce joyeux luron ? Une rencontre lors de votre date au Volume à Nice?
Sacha: Pedral est une figure incontournable de la scène niçoise. D'ailleurs je brûle souvent une vierge ou deux en son honneur. Sinon, ça fait bien longtemps que je connais le personnage, on l'a même fait jouer dans une vidéo avec Joe La Mouk!

 

Comment est-ce que vous arrivez à reproduire vos morceaux sur scène – en sachant qu’en plus vous n’êtes que 2?
Sacha: C'est sûr, c'est compliqué. Je dirais même que c'est un peu le bordel, mais ça tourne! Et figure toi que pour le live, nous sommes désormais quatre. Hervé nous a rejoints à la batterie (c'est lui qui se tape le pire)... Et Jo nous a rejoints à la basse. Donc ça tourne bien. On a quand même un ordi pour balancer nos sons chelous en plus. Je suis assez content qu'on ait réussi à monter le live, c'était pas évident.


J’ai vu que vous avez fait une reprise mémorable du « tube » de Bruno Vendu : « France ressaisis-toi » :) Comment tout cela s’est-il décidé / mis en place?
Martyn: j'ai le grand honneur de travailler occasionnellement avec 10 minutes à perdre et je leur ai composé la version originale de "France ressaisis-toi". Gaël est aussi le batteur de Joe La Mouk, dans lequel nous jouons Sacha et moi, alors ça nous semblait naturel de participer au concours. Tout ça s'est fait à la rache bien entendu.

Sacha: Oui, c'est des gros pd à 10min, surtout Gaël.


En plus des clips de « Rah ! » et de la reprise précédemment évoquée, je suis tombé sur un « clip » de « DWTFYW », extrait de votre album précédent… La vidéo, c’est un élément important pour vous semble-t-il?
Martyn: En ayant commencé à se faire diffuser seulement sur internet avant de faire des concerts, il est toujours un peu plus "accessible" de regarder une vidéo que d'aller écouter un morceau sur Myspace. Concernant "DWTFYW", ça n'est pas de nous.

Sacha: Oui, la vidéo de "DWTFYW" n'a pas été faite par nous, mais par un fan. Et c'est marrant l'enchaînement des questions, parce que justement, 'y a Gaël de 10min en feat sur ce morceau.

 

Est-ce que vous essayez / aller essayer de dégoter un label ?

Martyn: On n'a pour l'instant rien fait de ce côté. On réfléchit déjà au troisième album et on commence juste à faire des concerts. On aura surtout besoin d'un booker quand on aura bien travaillé le live. Il est toujours difficile d'à la fois se concentrer sur la musique et d'aller taper aux portes des labels. Mais ça viendra.

 

Bon, vous pouvez avouer maintenant: c’est bien vrai que vous faites exprès de fixer votre son 7 décibels au-delà du seuil de tolérance du système nerveux humain afin d’inciter les jeunes à snifer des rails de coke en forme de pentagrammes sur des cadavres de prostituées borgnes? 

Sacha: Effectivement, notre musique est à la gloire de Satan (et de Christine Boutin bien sûr). Nous sommes unis dans la haine de Jesus Christ.

Martyn: Oui, Jésus doit encore mourir. 

 

Quelque-chose à ajouter, des infos, une blague, une retenue?

Sacha: Un grand merci au Logoscope et au Studio Phebe's qui nous supportent depuis le début.

Martyn: Idem que Sacha ainsi qu'un grand merci à nos macho men Hervé et Jo.

photo de Cglaume
le 28/11/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements