1/2 Southern North - Narrations of a Fallen Soul
Chronique CD album (01:06:43)

- Style
Metal rituel - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Date de sortie
8 avril 2022 - Lieu d'enregistrement Badapart Rcording
- écouter via bandcamp
En matière de Black Metal, les aventures solitaires sont légion, surtout en ce moment, souvent le fait d’hommes. Mais les femmes ne sont pas en reste et les one-woman-band commencent à se multiplier. On peut citer Geisterfels, The Fundamental Wisdom Of Chaos, ou plus récemment Peurbleue. Le point commun entre ces projets? La qualité de leur album. Aujourd’hui nous intéresse le premier de 1/2 Southern North, mené par IDVex, musicienne grecque. Elle n’est pourtant pas complètement une nouvelle venue, puisque son incarnation musicale est officiellement active depuis 2013 et a déjà publié deux EP et deux Split-albums. 1/2 Southern North a trouvé refuge chez les Acteurs de l’Ombre, qui changent légèrement de fusil d’épaule après une tripotée d’albums de BM.
Parce qu’en effet, dans la forme, Narrations Of A Fallen Soul, est aussi éloigné des blasts, shrieks et tremolos, que le couple Balkany est proche de la vraie vie de ses administrés. 1/2 Southern North propose plutôt une musique ritualiste, qui, dans le fond et les intentions eux, trouve des similitudes avec le Metal Noir. L’esprit de Mütterlein n’est pas loin. Les deux formations partagent ce goût pour les ambiances crépusculaires et cérémonielles, le psychédélisme et le malsain. Quand on ouvre le sobre Digipak, la phrase « Sounds like Black noise of doom » est mise en avant. « Sonne comme le bruit noir du malheur. » Ce n’est pas de la publicité mensongère. On retrouve dans ce premier album des éléments de Dark Ambiant, du Drone, du Doom, mais toujours sur une base Rock, basse / batterie / guitare. Mais IDVex n’hésite pas à recourir à des instruments moins habituels, en particulier un thérémine, le premier instrument électronique. Plusieurs invités contribuent à une richesse musicale bienvenue : pêle-mêle, on retrouve Philippos Lyrintzis à la batterie, George Kastanos au saxophone, Efraimia Giannakopoulou au violon, Dimitris Soureas au davul, Stavros Panagiotopoulos au kaval ; Malena Pereske au dahare et Polytimi Noea aux vocaux en grec ancien.
Le chant, le plus souvent clair et déclamatoire, se partage entre l’anglais et le grec. Son timbre est assez unique et ne se rapproche d’aucun des standards du genre. Pas réellement opératique, ni complètement incantatoire, il permet à 1/2 Southern North de faire immédiatement preuve d’une personnalité unique. L’album se termine par une reprise de Bathory. Le choix du titre est assez surprenant, « Song To Hail Up High », tiré du classique Hammerheart, que la musicienne grecque adapte à sa façon, en conservant son esprit intimiste, sombre ritournelle au coin du feu. Ce morceau suit la longue pièce épique et hypnotique « Remnants Of Time » qui fait la part belle au saxo et constitue certainement le climax de cet album réussi de bout en bout.
1 COMMENTAIRE
Crom-Cruach le 19/12/2022 à 11:16:53
Crotte, encore une fois, c'est le chant qui gâche tout, pour moi.
AJOUTER UN COMMENTAIRE