Anchor And Burden - Kosmonautik Pilgrimage
Chronique CD album (01:04:24)

- Style
Jazz Prog instrumental improvisé - Label(s)
Moonjune Records - Date de sortie
13 janvier 2023 - Lieu d'enregistrement Castle Studios
- écouter via bandcamp
Quand on mélange Metal Extrême et Free Jazz, encore plus pour composer une musique instrumentale, il faut faire preuve d’un réel talent d’écriture pour ne pas se rendre inaudible aux oreilles des non-experts comme moi. Fort heureusement, Anchor And Burden n’en manque pas. La formation allemande et surtout son leader Markus Reuter semble jouir dans les milieux autorisés d’une solide réputation. Je ne dois pas être si autorisé que cela car je n'avais encore jamais entendu parler du combo malgré la sortie indépendante de cinq albums (trois en 2021, deux en 2022, vous avez dit productif ?), plus ce Kosmonautik Pilgrimage, chez Moonjune Records, un label orienté Prog et Jazz. C'est donc avec un peu de chance que le disque atterrit sur mon SSD et entre mes oreilles. Des recherches rapides m'ont appris que Markus Reuter est particulièrement actif au sein de Centrozoon, un duo de musique Électro Ambiant improvisée, avec Bernhard Wöstheinrich, l'autre force créatrice de Anchor And Burden. Son line-up est complété par un batteur de Jazz (Asaf Sirkis) et un guitariste qui vient plutôt du Metal Prog (Alexander Paul Dowerk).
Les deux gratteux n'utilisent pas des instruments traditionnels, ça serait trop simple, mais des Touch Guitars AU8 et S8, guitares huit cordes, dont le son se situe entre la basse et la six-cordes normale.
Le modèle AU8 sur le site du constructeur, Touch Guitars (en anglais)
Le modèle S8 sur le site du constructeur, Touch Guitars (en anglais)
Il est assez évident qu'avec des instruments tels que ceux-ci et les nombreux effets sonores, claviers et bidouillages électroniques, le son du groupe est particulier, dense, construits nombreuses couches sonores, pour délivrer un Prog Rock, instrumental donc. Essayez donc d'imaginer une version improvisée du King Crimson de la première moitié des années 1970, vous pourrez vous rapprocher de la compréhension de cette musique étrange qui va vous demander toute votre attention pendant soixante minutes sous peine de vir apparaître céphalée et haut-le-coeur. Kosmonautik Pilgrimage ne se prête pas à une écoute distraite mais ne nécessite pas non plus d'être analysée, décortiquée et intellectualisée pour être apprécié (contrairement à un album comme Dubious Disk de Sarmat, qui a tout mon respect et que j'ai reçu en même temps de celui de Anchor And Burden). L'adoration de Markus Reuter pour Rober Fripp est assez évidente, mais l'hommage ne se limite pas à un simple plagiat, l'Allemand est bien trop intelligent pour cela et il se montre parfaitement à la hauteur de son modèle.
Kosmonautik Pilgrimage est donc un disque de Jazz Prog très expérimental mais qui sait fort heureusement rester musical.
2 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 29/04/2023 à 18:15:42
Absolument pas mon truc, cela va s'en dire.
Mais c'est grâce à ce genre de chro qu'on est sur COREandCO.
Xuaterc le 29/04/2023 à 19:49:44
On n'est pas bien chez nous?
Une chro avec de gros manches
AJOUTER UN COMMENTAIRE