Checkmate - Exercice de l'apocalypse

Chronique CD album (24 minutes)

chronique Checkmate - Exercice de l'apocalypse
Pour éviter une perte de temps à certains lecteurs, Checkmate chante en français !
Pour éviter une perte de temps à d'autres, le groupe emprunte quelques aspects au néo, offre même un passage sauce Pleymo/Aqme.
Pourtant vous ne lirez quasiment que du bien de Checkmate.

Maintenant que les choses sont dites et que l'écrémage d'internautes est fait; venons en au groupe directement. Checkmate vient du Val de Marne, ils offrent ici leur première démo et le combo a comme la note et l'intro le supposent, de sérieux arguments à proposer pour un dépucelage discographique.

Exit toute sorte d'expérimentations, l'efficacité est au rendez vous pour 5 morceaux en 24 minutes. 5 morceaux qui sont remplis d'énergie, de puissance, appuyés par un son très propre et un réel sentiment de plaisir à jouer.

Abordons avant tout les choses qui fâchent :
-Le chant clair ("Récit d'une névrose"), rappé ("Récit d'une névrose" et "Eloge de la colère"), mêlés avec des accents hardcore et d'autres carrément métal lourd. Pourtant ce melting pot a de la cohérence : la variété enrichissant l'ensemble...mais rebutant d'autres...
-Deuxième chose l'aspect calibré de chaque morceau : refrains bien placés comme il faut, montées prévisibles

...MAIS...

Checkmate c'est aussi des paroles plutôt bien écrites, les mélodies excellentes, des riffs simples mais efficaces. Toute la puissance nécessaire à un jeune groupe pour se faire découvrir y est. Aucune seconde d'ennui, le rythme ne retombe jamais.
On retrouve des traces de néo donc, mais aussi de thrash, de death, de hardcore, mais avec un désir constant de ne jamais en faire trop dans un sens.
Pas de blast, de la double bien distillée pour la batterie. Du riff lourd et direct, un "solo" simple absolument pas pompeux et qui cède sa place à une mosh part très puissante ("La vénére"). Une bonne alliance entre les deux guitares, une basse très audible.

En conclusion une excellente démo, dans un genre qui trouvera ses fans, mais aussi beaucoup de détracteurs (dont on connait d'avance l'agressivité verbale et les critiques). Néanmoins, force est de constater que l'ensemble est très bien fait. Si l'exécution en live est aussi bonne que le cd le laisse penser, Checkmate a clairement un bel avenir sur la scène française.
photo de Tookie
le 01/06/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021