THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44)

  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL (report)
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo1
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo2
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo3
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo4
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo5
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo6
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo7
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo8
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo9
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo10
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo11
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo12
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo13
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo14
  • THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL - photo15
Lorsque j'ai vu que DILLINGER ESCAPE PLAN venait à Saint Nazaire, je me suis dit que je ne pouvais absolument pas les louper après leur énorme prestation au fury fest l'an dernier et surtout un album ("miss machine") qui explose tout sur son passage.

Me voilà donc au VIP de Saint Nazaire en ce 19 mars, il fait très beau et pas mal de personnes sont dehors en attendant le début du groupe en première partie, Kill the thrill. Le concert devant débuter à 21h, je décide de rentrer dans la salle 10 minutes avant histoire de ne rien louper...Mais finalement, le groupe n'a commencé que vers 21h40, j'ai donc eu le temps de prendre des p'tites boissons fraiches et de discuter avec les groupes locaux présents (F.I.K'Ass, Ninchaklu^, Aphob, etc...) pour voir LE groupe de 2004 !

Mais les 3 membres de Kill The thrill entrent en scène, nous lâchent un "bonsoir nous sommes les Kill The Thrill, on vient de marseille" totalement nonchalamment, ça commence bien...Première surprise, pas de batteur dans ce groupe mais une machine qui lancera les samples rythmiques à la place. 2 guitaristes et une bassiste donc qui nous jouent du Isis et du Neurosis. Au début, je me dis "chouette j'adore ça", mais au bout de 3 chansons les influences sont tellement évidentes que cela en devient lourd pour moi. Mais je jetterais tout de même une oreille sur leurs cds.

Bref, ils s'en vont comme ils sont arrivés, sans un mot...Et laissent la place aux roadies pour qu'ils mettent en place les derniers réglages des grattes/batterie/chant.

Juste le temps de boire une mousse, et voilà le moment que tout le monde attends ce soir, les DEP entrent en scène. Tous sauf un, le chanteur. Les musiciens commencent donc tranquillement, ils nous font une espèce de rythme jazzy groovy, tout tranquille pendant 2-3 minutes... Et à peine le chanteur arrivé sur scène, "Panasonic Youth" explose à la figure de tout le monde. le mot "Exploser" n'est même pas assez fort pour décrire les Dillinger sur scène...Dès les premières notes le 1er guitariste bouge dans tous les sens, sa guitare se retrouve partout sauf sur lui, mais il arrive tout de même à jouer, et pourtant les riffs sont totalement hallucinants et pas du tout conventionnels. Du côté droit de la scène, le deuxième guitariste et le bassiste sont plus calmes, mais tout est relatif quand je dis cela, les deux profitant du moindre moment pour headbanguer comme des fous. Le batteur lui ne bouge pas de sa batterie je vous rassure, mais quelle technique !!! Avec 50 changements de temps en 2 minutes, il ne s'est jamais planté une seule fois, et il se sert d'un casque de retours seulement sur certaines chansons. Que dire du chanteur ? Du coup, tellement impressionné par les zicos, je fais à peine attention à Greg Puciato qui pourtant se démène autant en occupant tout l'espace de la scène avec son micro. Seule une partie de leur dernier album "miss machine" sera jouée (avec donc "panasonic youth", "Van Damsel", "Baby's First Coffin", "Setting Fire to Sleeping Giants", "Sunshine the Werewolf" en dernier avant le rappel...Quel moment unique avec cette fin apocalyptique) et donc le reste date de leurs anciens albums, que je connais beaucoup moins mais qui donne autant en live ! Un rappel donc, et ensuite tout le monde rentre chez soi, au bout de 50 minutes environ de show...Mais de toute façon, tout le monde a bien compris qu'ils ne pourraient pas tenir beaucoup plus longtemps !

Ce concert était donc un régal, en plus dans une petite salle comme celle du VIP, on se retrouve tout près du groupe, et c'est vraiment agréable. Un bémol ? Le public nazairien, qui n'avait pas l'air en forme...Peut être à cause du concert de la veille déjà dans la même salle (Downset + Maroon). Mais des soirées comme ça, on en redemande, merci les programmateurs, continuez comme cela.

Enfin, pour conclure, je vais vous donner une phrase d'un ami à la fin du concert: "ces gars là sont proches de la folie"...Et si c'était vrai ?
photo de Pidji
le 29/05/2007

Les photos

THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo1THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo2THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo3THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo4THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo5THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo6THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo7THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo8THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo9THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo10THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo11THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo12THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo13THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo14THE DILLINGER ESCAPE PLAN + KILL THE THRILL le 19/03/2005, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo15

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Hord - Reborn from chaos
Your Demise - avril 2010