Dead Poetic - Vices

Chronique CD album (43:44)

chronique Dead Poetic - Vices
Après 2 albums loin d’être passés inaperçus dans la scène emo, Dead Poetic revient en 2006 avec de nouvelles envies, de nouvelles conviction, bref, un nouveau son quoi. Fini les mèches, place au gel, aux moustaches, aux chemises et au t-shirt sans manches ! Mais bon, on garde quand même les converse !

Etant aficionado de Dead Poetic, j’étais impatient d’écouter leur petit dernier, l’évolution entre Four Wall Blackmail et New Medicines n’était que positive. Mais oubliez tout ou presque de ce que vous avez connu de DP, La rupture est flagrante! Plus question de mélodies réconfortantes sur rythmes lancinants où s’entrecoupait chants et cris de détresse, non « l’émo » n’est plus le fil directeur de leur musique. C’est du Rock des 90’s ! Difficile de croire que c’est de Dead Poetic dont il est question ! Mais si, la voix est là pour nous le rappeler, même si son timbre s’est un peu affermi depuis New Medicines, et que les cris saturés ont disparu pour laisser place a des techniques plus old school. Les lignes de chant ne sont pas non plus les mêmes, peut être plus basiques et moins mélodieuses, l’énergie y est plus présente.

Caractéristique inhérente d’ailleurs à tous les autres instruments, l’énergie est omniprésente, à exception des quelques titres mélancoliques au tempo plus retenu qui nous rappellent les antécédents musicaux du quintet. Mais la plupart des titres sont bourrés d’énergie, vous ne pourrez pas passer à coté en écoutant « Narcotic » par exemple! L’ensemble guitare/basse forme un bloc compact qui transporte une sacrée pêche, et la batterie ne fait que d’amplifier cela à coup de grosse caisse boostée !

Ce que l’on remarque aussi, c’est ce grain « old school » dans la composition, qui vous rappellera sûrement quelques souvenirs, ou quelques influences de groupes un peu plus âgés que nos cinq jeunes américains chretiens, vraiment rock’n’roll !

A l’instar de leurs apparences, si Dead Poetic a troqué sa mèche contre une coupe Rock N Roll surchargée de gel, reste qu’ils ont quand même gardé les Converse ! Donc si la majeure partie des titres vous fera découvrir une nouvelle facette de ce groupe, qui d’ailleurs leur va très bien, il reste quelques réminiscences de ce que nous connaissions d’eux jusqu'à présent, l’album est très bien rythmé, entre chanson Rock N Roll et interludes romanesques. Même si certains (dont moi) regretterons l’époque Four Wall Blackmail.
photo de Biflam
le 06/12/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements