Dust-theority - Wolves

Dust-theority - "Wolves"
chronique Dust-theority - Wolves

Quel drole de nom que Dust-Theority, j’ai eu beau chercher dans un dico je n’ai pas trouvé de signification à Theority, ce qui fait ici une seconde curiosité, je ne suis pas un grand investigateur mais j’aime quand meme bien connaitre la signification du nom choisi  pour représenter  un groupe de personnes pratiquant une activité artistique ensemble, mais la c’est l’impasse… Passons donc à leur musique peut être nous en sortirons nous mieux…

Il s’agit ici du 1er vrai album du combo Parisien, oui parce que les DT sont Français, et plus exactement de la capitale… Après plusieurs démos et EP, ils présentent leur 1er LP d’américains. Parce que oui DT fait de la vraie musique d’américain, du Heavy Metalcore comme on n’en fait plus trop en fait, ou alors comme ca faisait longtemps que j’en avais pas écouté, suite à une répulsion pour le style car devenant trop prolifique et donc plus un style est prolifique plus il perd de sa superbe car les doublons , et les autres déjà entendu se font de plus en plus nombreux…

C’est dans cette catégorie que je rangerais Dust-Theority, qui nous sert un HeavyMetalcore pas trop de superhéro, mais trèèès langoureux, très mielleux avec beaucoup de passages de chansons d’amour , en allant même jusqu'à la petite interlude acoustique proposée sur ‘Rare Sensation’ sur laquelle nombreuses adolescentes pourront déverser leur larmes de déception ou de solitude… Merci pour elles , mais pour le reste de l’album c’est du metal core mélodieux américain à la sauce Française, donc un maigre son un peu trop ‘rock’ pour vous paraitre crédible, des chants datant de l’ère NéoMetal, avec la voix qui va bien avec , et des effets des plus grandiloquent ajoutés ici et là pour un rendu optimal. heureusement on a à faire une partie instrumentale qui s’en sort quand même bien, leur manque juste l’originalité…

voila c’est mon ressenti, Dust-Theority n’a pas vraiment de propre personnalité, ça sent le plagiat et l’envie de réussir à plaire au plus grand nombre sans prendre trop de risques, mais cela doit fonctionner avec du monde malgré tout, c’est simple et ça s’écoute sans se fatiguer..

photo de Biflam
le 06/03/2013

8 COMMENTAIRES

Fred

Fred le 28/03/2013 à 10:53:18

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, le rique c'est bien de ne pas rester dans une veine "très bourrin", et d'allier des son US puissants Metalcore/Thrash parfois à des sons plus rock. Pour plaire à un public large et "marcher", ils n'auraient fait que du rock, mais ça c'est pas facile à comprendre et c'est plus facile de cracher dessus. Pour les avoir du sur scène, c'est une petite famille qui joue ce qu'elle aime et qui prend beaucoup de plaisir et fait partager ceci. Après je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde, mais lire une chronique sans originalité, qui permet de faire un semblant de boostage d'égo en descendant ceux qui depuis maintenant 7 ans se saignent le cul a faire ce qu'ils aiment, et commence par "Waou je comprends pas ce que veut dire leur nom, c'est nul", vas les interviewer, réfléchi, ou vois ça comme un mystère.
Pour ta chronique 4/10, pour leur album 7/10 car un nouveau regard sur une scène bien usée mais avec des veines modernes peu exploitées en général.
Et ca change du MC ou y'a "2step - beatdown - chant gay - beatdown - techno" etc.
MERCI DUST THEORITY

Jull

Jull le 28/03/2013 à 11:08:13

Le chroniqueur donne son avis sur ce qu'il a ecoute, et c'est son avis. Cela ne sert a rien de critiquer la chronique. Il ne crache pas dessus, mais donne son avis de chroniqueur.C'est tout. Son boulot est de donner son avis et c'est ce qu'il fait. Mais en aucun cas il dit: "c'est de la merde, n'ecoutez pas!". Chacun est libre, malgre avoir lu la chronique negative selon le chroniqueur, de se procurer la galette et de se faire son propre avis. C'est un peu ca la democratie... Vive le mariage pour tous!!!!

pidji

pidji le 28/03/2013 à 12:37:56

Ce n'est pas parce que ça fait 7 ans qu'ils jouent qu'ils doivent forcément être bons, je regrette... Encore un commentaire d'un fan/copain qui donne le bâton pour se faire battre avec ses arguments donnés.

FRED

FRED le 28/03/2013 à 13:27:03

Donner son avis c'est ne pas supputer des choses "ils font ça pour que ça marche" etc, et faire une chronique c'est pas dire "waou c'est guignolesque" ou je ne sais quoi, comme j'ai dit il est bien normal que certains aiment et d'autres non, (et je ne les défends pas outre mesure, je ne dis pas 10/10 ou autre, et je suis derrière beaucoup de groupes qui essaient de pousser plus loin), juste qu'une chronique ne peut rester en surface pour mélanger aprioris/jugements attifs et découpler certaines choses de la musique.
Je vois juste beaucoup de groupe depuis 10 ans qui se font descendre au lieu d'encourager (comme le faisait HnH a son époque par exemple).
Dans le sens où on peut donenr son avis sur un album, on le peut sur une chronique aussi (pour ça qu'il y a de très bons chroniqueurs et des moins bons). Une chro c'est référencé, fouillé, au dela des amalgames, ce n'est pas fait sur un coin de table pour dire d'etre fait, ce n'est pas "un avis personnel simple" sinon c'est "ahh ça je n'aime pas", car on aime tous des choses qu'on sait de pas etre fantastiques, et certaines choses sont très recherchées travaillées mais ne nous plaisent pas forcément.
Désolé de vous avoir irrissé les poils, je ne suis pas là pour défendre simplement les parisiens car c'est souvent sur les chro des groupes FR, malheuresement, que je dois dire de prendre un peu de recul aux chroniqueurs.
Bien à vous.

pidji

pidji le 28/03/2013 à 14:40:27

Ok ok, dans ce cas tout le monde est quitte, haha.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 28/03/2013 à 14:49:22

c'est moi qui suis débile, ou je ne vois pas du tout où tu veux en venir, Fred...
le french is sexy, support your local scene, machin ? c'est bien mais ça n'a jamais empêché d'être un poil objectif. je crois que tu t'es tout simplement planté de site pour tenir ce genre de discours! #NanMaisAlloQuoi
j'ai toujours préféré les originaux aux copies et là, cette galette se trouve définitivement dans la deuxième catégorie. pas nul, pas génial non plus, juste quelconque. deal with this.

Antoine

Antoine le 29/03/2013 à 00:29:44

Boarf,
Je trouves l'album plutôt pas mal, manque d'originalité mais c'est bien fait !

Dimebag

Dimebag le 16/12/2013 à 15:28:16

Quitte à faire une critique, autant qu'elle soit intéressante, argumentée, qu'elle ai du sens et qu'on ai pas l'impression que c'est Justin Bieber qui l'a écrite...

Rien que les premières lignes pour dire qu'il ne comprend pas le nom...ça vole haut...va voir si tout le monde pige le sens des noms de Machine Head, Iron Maiden, etc...parfois les groupes eux mêmes n'ont qu'une explication très vague...la faute d'orthographe de Rammstein, le rapprochement de deux noms de groupes pour GN'R...

Ca sent l'amateurisme à fond et quand ça parle de faire du ricain à la sauce Française, il a du loupé des trucs du genre Gojira qui joue pour Metallica...

Il y a un gros quelque chose qui échappe au rédacteur de cet avis qui n'a d'avis que le nom...une critique à la mentalité franco-française...qui fait qu'on est un pays pauvre au niveau du métal...en voie de développement et encore...quand chez d'autres on peut chanter dans sa langue natale sans que ça pose de problème...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements