Fear Of The Known - The Last Song

Chronique CD album (41:05)

chronique Fear Of The Known -  The Last Song

Mené par le légendaire Kaos de Chaos U.K., Fear Of The Known peut être considéré comme un all star band de gens totalement inconnus hors du milieu du Punk HxC.

Par contre pour les amateurs du genre, ceux avec un foie chancelant et des chicots branlants, les babines peuvent s’humecter et le caleçon se mouiller.

 

La superbe pochette de l’album dresse un tableau forcément critique de notre race. On comprend alors que le Punk joué par des survivants n’est pas là pour se bidonner.

Les paroles tanguent ainsi entre le fait d’abandonner complètement l’humanité et de vouloir lui donner (encore) une dernière chance, entre cracher à quel point le monde est foutu au-delà de tout espoir et suggérer que nous pouvons nous battre pour tenter d'en sauver des morceaux.

Cruel, goguenard, indigné ou résigné, le fond du skeud synthétise des décennies de musique contestataire alors que le leader, au mic, aurait déjà dû mourir tant de fois.

 

Bouffant alors autant dans le olsdchool à la G.B.H. et D.O.A. que dans la vindicte bien plus récentes des furibards Burning Flag, le combo ici présent contentera, assurément les jeunes cons et les vieux chiants.

Car sur la forme, on a droit à du balaise. 


Le riffing est dru, la rythmique cossue. Aucune sensation d’ennui ou de compromission n’entache la révolte ici soutenue.

Visiblement, les vétérans se font plaisir à composer des hymnes riches et frondeurs qui nous surprennent par leur vélocité et l’énergie continuelle irriguant leur manifeste. Les solis ne sont même pas en reste pour pouvoir patauger, souriant, dans le Rock’n ‘Roll burné de pépé.

Et avec son timbre particulièrement vindicatif, Kaos se montre définitivement un dernier grand de la scène, bien moins con que Wattie et bien plus vivant que Strummer.

 

Plus qu’une surprise, ce premier album de la part de vieux de la vieille est une énorme claque nous rappelant pourquoi il faut sans cesse se lever, le majeur bien dressé face à l'adversité et à Barnier.

photo de Crom-Cruach
le 01/10/2024

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025