Fis(ch)er - Instable

Fis(ch)er - "Instable"
chronique Fis(ch)er - Instable
Ce nom ne vous dit peut être rien mais FIS(CH)ER fait désormais partie du collectif CORIACE, aux côtés de ETHS ou encore TRIPOD. Leur démo sortie en 2001 m'avait fait plutot bonne impression, mais bon, au fil du temps, je n'attendais plus grand chose de ce groupe. A l'écoute d'"instable", la surprise est plutot bonne.

Le groupe originaire d'Aix en provence ne joue pas dans le même registre que les 2 groupes cités ci-dessus; ici, on oscille entre le rock et l'émo, avec certaines parties plus HxC ou métal. La voix du chanteur me fait énormément penser à Colin Doran de HUNDRED REASONS, ou à moindre mesure Cédric Bixler (The mars volta). Globalement, le groupe essaie de foutre une pêche assez sympathique, le timbre de la voix joue particulièrement dans le charme du groupe je pense. Un titre comme "Western" compile tout ce que le groupe peut nous offrir, de la puissance à la mélodie. Dommage que le groupe tombe quelquefois dans le panneau du "single", comme sur "Instable" par exemple, chanson totalement calibrée pour la radio.

Bref, ce groupe doit être intéressant en live si l'énergie est autant présente qu'à l'écoute de cet album, malheureusement trop court (9 titres + 1 caché pour 33 minutes au total). Peut-être un peu lassant sur la fin, mais pour se mettre en forme, c'est plutôt pas mal. L'artwork de la pochette est joli, certes, mais tombe vraiment dans le cliché "émo", avec ses papillons virevoltants sur un fonds rouge. Encore dommage.

Malgré ces remarques (je me suis peut-être levé du mauvais pied?) cet album m'avait plus dès la première écoute; alors je n'ai pas encore assez de recul pour savoir s'il tiendra dans la durée. Mais en attendant, écouter "211" avec le volume à fonds ne peut que vous faire du bien.
photo de Pidji
le 21/01/2006

1 COMMENTAIRE

Petit nain des Iles

Petit nain des Iles le 11/12/2011 à 18:33:48

Je suis retombé sur ce groupe en fouillant mes vieux rock sound, c'était pas si mal que ça. Dommage qu'ils aient sombre tout comme le collectif Coriace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019