Grey Heaven Fall - Black Wisdom

Grey Heaven Fall - "Black Wisdom"
chronique Grey Heaven Fall - Black Wisdom

Ma rencontre avec Black Wisdom a débuté par un mal-entendu. J'ai commencé par entrer son nom dans « Metal Archives ». La moitié de mon café a failli m'étouffer, l'autre a fini sur mon écran, à cause de ça. Fort heureusement, le groupe se nomme Grey Heaven Fall, est russe et mille fois plus sérieux. Le plus souvent, le black russe ne brille pas par son originalité, mais dans le cas présent, le groupe se situe au dessus de la moyenne. En proposant un mélange équilibre entre black et death, il évite au CD de Black Wisdom de finir sous un tas de poussière comme les derniers... Ah ben j'ai déjà oublié les noms. Au contraire, à mesure des écoutes, il se révèle dans toute sa profondeur.



L'album s'ouvre sur un riff au son de guitare original mais pas déplaisant, en tremolo, vite rejoint par des vocaux graves mais pas caverneux, proches du melodeath suédois, qui prend soin d'apporter des modulations pour ne pas tomber dans la monotonie. Le riffing et le songwriting sont complexes, avec des structures travaillées, tout en ménageant de longues plages instrumentales qui rapprochent le groupe du post-black. Il joue également sur les atmosphères en variant les sons de guitare. Les motifs de batterie bénéficient aussi d'une recherche poussée, le batteur déploie un jeu technique et subtil.

La balance entre intensité purement black et arrangements atmosphérique est bien trouvée, permettant à Grey Heaven Fall de livrer un album qui ne lasse à aucun moment, en proposant des variations toujours au moment opportun. Un intermède ambiant ("Sanctuary Of Cut Tongues") vient le diviser en deux parties, avec deux titres finaux avec de grosses influences doom (d'ailleurs les trois musiciens sont musiciens live de plusieurs groupes de funeral doom). Un album surprenant, intelligent, bien produit, qui fait réellement plaisir à écouter.


photo de Xuaterc
le 22/04/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019

HASARDandCO

Obake - Mutations
Trauma - Suffocated in Slumber