Jesus Piece - ...So Unknown

Chronique CD album (27:46)

chronique Jesus Piece - ...So Unknown

« Lasciate ogni cervello o'voi ch'entrate »

 

Traduction gracieusement fournie par la rédac' de CoreandCo : « merci de déposer le cerveau dans les vestiaires avant de faire un tour dans ce nouvel album de Jesus Piece. »

Et même si ce n'était pas exactement le propos de Dante au moment où il a écrit cette phrase (publiée en 1321, Jesus Piece n'existaient pas encore, si mes repères chronologiques sont bons), ni vraiment la même phrase d'ailleurs (on avouera avoir ici troqué l'espoir pour le cerveau), décrivant l'inscription au-dessus de la porte des enfers, ...So Unknown pourrait s'affubler de ce sous-titre.

 

Bon, infléchissons un peu cette affirmation en précisant que si l'ensemble musical proposé par l'orchestre sent bon (ou pas) les muscles suintant de sueur et le poil luisant, les paroles sont elles chargées de sens (« Fear of Failure » par exemple).

 

Et si dans la catégorie mochette de l'année, on a là un bon prétendant au titre, musicalement, leur précédent méfait Only Self nous avait déjà laissé un léger goût d'un mélange de dents fracassées, de gencives déconfites et de sang coagulé en bouche. Leur hardcore très largement métallisé dans le son était assez impitoyable de lourdeur directe et promettait (à juste titre) des pits plus proches du tambour de machine à laver que des colchiques dans les prés. Et cette nouvelle sortie printanière n'a pas spécialement pris de tournant arboricole : fracassage, concassage, machouillage, choisissez le terme qui vous conviendra le mieux en terme de sensation provoquée par ...So Unknown.

 

Illustrons par exemple avec le fait que leur chanteur a récemment fait un stage chez Sanguisugabogg sur un morceau de leur dernier album Homicidal Ecstasy, pour donner une idée, même floue, des vagues de douceur et des tendres caresses que l'ami Aaron Heard est prêt à vous asséner de son poing non pas dressé vers le ciel mais plutôt déjà en phase d'approche vers plus d'une zone maxillaire.

 

Mais entre deux mandales, on se fait quand même parfois surprendre par de petits décalages : c'est par exemple absurde qu'un album à ce point bas du front groove autant, comme quand de nulle part sort une sorte de groove à la basse à la moitié de « An Offering To The Night », qu'on se surprend régulièrement à articuler un « oh, houm, hop, hopoum », et que tous les morceaux étiolent leur entreprise de démolition par un sérieux sens esthétique et « oh yeah » de tout péter dans nos oreilles. C'est également un album parfait pour aller au travail le matin, testé et approuvé.

 

Bref, sur ...So Unknown., Jesus Piece font un grand pas en avant depuis Only Self, et cheminent avec la délicatesse d'une moissonneuse-batteuse dans un jardin d'enfants. Leur hardcore sans concession et fortement metallisé dans le son, et empruntant parfois au death metal, fera le bonheur des grands et des petits, mais risque d'être responsable de quelques frais d'assurance. Très homogène, la petite demi-heure que dure l'album gère très bien son temps et ne se perd pas en fioritures, tout en parvenant à proposer assez de nuances pour que l'écoute ne soit pas une éternelle répétition à base de « tendre l'autre joue puis l'autre joue puis l'autre joue puis l'autre joue puis l'autre joue....etc ».

Il satisfera probablement les envies de faire passer tous les trucs pourris de la journée dans une écoute bien vénère pour se détendre, et finir à la bien. En tout cas, à moi, ça me fait ça.

Et à vous ?

 

A écouter si vous pensez que vous avez un bilan excédentaire en termes de dentition et d'amplitude maxillaire.

photo de Pingouins
le 28/04/2023

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 28/04/2023 à 08:35:00

“ A écouter si vous pensez que vous avez un bilan excédentaire en termes de dentition et d'amplitude maxillaire.”

🤣🤣

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/04/2023 à 09:40:40

Excellente conclusion oui !!!! (mais quelle pochette pourrave)

Pingouins

Pingouins le 28/04/2023 à 22:08:15

J'espère que z'avez une bonne mutuelle !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/04/2023 à 10:07:07

Trop Beat-down pour moi...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements