La Compagnie La Mouche - De misère et d'amour

Chronique mp3 (59:06)

chronique La Compagnie La Mouche - De misère et d'amour

 

De misère est d'amour est un album qui accompagne une création théâtrale autour des textes de Jehan-Rictus, poète français de la fin du 19e siècle, méconnu.

Amateurs de dépaysement sonore et d'évasion, l'heure qui suit est pour vous. Et pour les autres aussi d'ailleurs.

La Compagnie La Mouche créée en 2017, propose un nouveau regard sur les oeuvres du poète en s'appuyant sur un univers électronique fouillé. Si Jehan-Rictus n'est pas l'auteur le plus couru, son écriture très adroite mérite réhabilitation à coups sûrs. De misère et d'amour apparaît comme une mission en ce sens.

 

Les textes, mis sobrement en musique, sont d'une force émotionnelle inouïe, plus de 130 ans après leurs parutions. La pertinence est le sel d'une écriture vive, inspirée, qui pue autant que les héros qui y sont dépeints.
Les interprètes ne s'y trompent pas et l'on comprend d'autant plus le choix d'une sobriété et d'une certaine économie pour la musique. Tremper ces mots dans un brasier Black Metal n'aurait que peu de sens. Le texte, brutal, corrosif, blindé de jurons et d'ellipses (en patois d'époque) se suffit à lui-même.

 

Jehan-Rictus (natif de Boulogne-sur-mer, vite installé de gré à Paris) est un contemporain d'Albert Samain, Charles Cros, Aristide Bruant, Alphonse Allais, bref le Montmartre des chansonniers, des gazettiers, et d'autres anarchistes. Contemporain d'un monde ouvrier miséreux où le moindre son de claquettes, et le moindre corset entrouvert fait rêver. La poésie est libérée comme jamais dans les textes ici proposés.

Une poésie où les sentiments les plus primaires, et les envies les plus crues sont mis en scène sans apparat.

Et l'on revient à la sobriété des interprètes principaux Anne Rauturier et Vincent Bouyé, tout investis au service de l'oeuvre. Le diptyque « Idylle » et « Le Piège » suintent une authenticité rare.

 

On a connu Brice Terrié dans ses pages, en tant que membre de Bak Trak, trio Electro proche d'un Crystal Method ou d'un Prodigy. La partition qu'il offre ici est, bien évidemment, plus subtile, cinématographique. L'univers d'un Pierre Raph (compositeur pour Jean Rollin) est évoqué de même que quelques motifs hip-hop sombres.

 

De misère et d'amour est une oeuvre complète, qui donne un reflet flagrant à nos politiques actuelles de notre monde – moderne-.

 

 

À découvrir absolument.

photo de Eric D-Toorop
le 09/10/2021

1 COMMENTAIRE

Pingouins

Pingouins le 18/10/2021 à 13:33:49

Très bon. Ca me fait pas mal penser à la Compagnie Kta (dont la voix principale se nomme aussi Anne), quoi que ces derniers ont un fond plus rock.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach Metal Night 2
  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021