Maul - Seraphic Punishment

Chronique CD album

chronique Maul - Seraphic Punishment

Maul, c’est un méchant de film quand il est Darth.

To maul, c’est aussi malmener, mettre en pièce ou mutiler un... truc. Et le nom d’un groupe de Death peu connu des States.

 

L’un des gratteux est un nerd donc le blase du combo est absolument raccord avec ma première phrase. Il voulait, aussi, un nom qui claque sa race. Thanks to Anthony pour les échanges ! Pour finir, ce dernier manie un « Maul Hammer » dans son boulot.

 

J’écoute peu de Death ricain et surtout celui qui vient d’un bled comme Fargo dans le Dakota du nord. Et puis j’aime pas trop que mon OSDM soit trop bousculé non plus.

Maul, c’est pourtant un solide frontman qui, ne se contentant pas d’un growl puissant à la Ross Dolan, se permet des multiples variations glaireuse et inquiétante. Il pause même un fugace chant clair, tout en faisant baigner continuellement ses vocaux dans le malsain le plus total. Garrett, au mic, est convaincant, un point c’est tout.

Mais la rythmique binaire du premier titre nous pause question... Pour un groupe de Death, ça fait pas bien sérieux.

Cependant, il se passe déjà pas mal de choses en une minute de morceau. Alors, on se redresse sur son siège, en débouchant une roteuse.

 

Un clavier fantomatique et une pesanteur de grosse bête noire s’invitent aussi en ouvrant la véritable dimension du Death Metal, faite d’infection et d’effrayant.

Les gaziers réclament, cependant, officiellement, un héritage D-Beat, Hardcore, Doom et Thrash.

Le mid tempo régnera en maître même si le Thrash Crossover powertripé pointera parfois le bout de son gros nez crotté comme sur le destructeur "Repulsive Intruder" (avec en guest, Aaron Dudgeon de Phobophilic) et un "Monarchy Of Mold" à dénuquer les corps. Alors oui, le spectre d’Immolation, déjà évoqué par le nom de son leader, se fera aussi présent.

La putréfaction de Tomb Mold et de Gatecripper se reniflera aussi dans les coins les plus insalubres de ce monument aux morts. Mais les gars de Maul ne copient en rien les autres prédateurs de la scène. Maul, c’est, aussi, une paire de guitaristes qui ne nous met pas à terre par leurs plans révolutionnaires mais qui fonctionnent comme des parfaits exécutants des basses œuvres.

 

Maul conjugue les aspects bien oldschool que j’aime en modernisant juste ce qu’il faut la recette éprouvée, par un mix très astucieux.

Écoutez Maul, c’est lire "Morte Saison" de Jack Ketchum : ça laisse des traces. Mais on y revient, transi d’effroi, de dégoût et de joie.

photo de Crom-Cruach
le 03/11/2022

14 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 03/11/2022 à 11:19:03

Très chouette chro(m) !

papy_cyril

papy_cyril le 03/11/2022 à 17:56:44

tu vas être jaloux Cromy j'ai des Jack Ketchum dédicacés dans ma bibliothèque

cglaume

cglaume le 03/11/2022 à 18:12:28

Quand le groupe sort un EP, c’est donc juste une demi-Maul ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/11/2022 à 18:18:28

J'allais dire un truc mais du coup j'ai eu une rupture synaptique suite à ta vanne...

Pingouins

Pingouins le 03/11/2022 à 21:01:42

Question : le ODSM, c'est une variation du OSDM ? :D

Moland

Moland le 04/11/2022 à 03:31:02

Quand tu cherches l'album dans les bacs d'un disquaire breton, tu vas à la pêche aux Maul. 

el gep

el gep le 04/11/2022 à 14:48:19

La pêche aux Momol, tu veux dire, Momo.
Ta blague est une invitation au suicide.
Adieu.

Moland

Moland le 04/11/2022 à 14:59:32

@el gep, je ne peux pas te répondre. Déjà, parce que tu te balances certainement au bout d'une corde, et puis, j'ai moi même entre temps changé de nom, de sexe et de pays. 

Xuaterc

Xuaterc le 04/11/2022 à 16:15:21

Et si le groupe chronique sur Core and Co, il s'appellera Anfengkov ?

Moland

Moland le 04/11/2022 à 16:57:09

@Xuaterc jpacompris :(

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 04/11/2022 à 17:13:52

Au vue des torgnolles qu'on se prend en écoutant l'album, peut on dire que c'est un Maul à tarte?

Moland

Moland le 04/11/2022 à 17:32:21

En tout cas, comme le disait un grand linguiste spécialiste du bon parler médiéval, "mieux vaut être fol que maul" (Paulo Coehlo). 

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/11/2022 à 17:37:35

# Pingouins : oui ! (j'ai corrigé la coquille).

Xuaterc

Xuaterc le 05/11/2022 à 09:10:55

@Moland
Maul Anfengkov ...
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors


évènements