Meat Wave - Volcano Park

Chronique CD album (22:15)

chronique Meat Wave - Volcano Park

Originaire de Chicago, Meat Wave est le power trio Indie Punk par excellence, la participation de Steve Albini au génial The Incessant en est la preuve indiscutable. Estampillé Albini Proof ! Non blague à part, Meat Wave incarne et se pare de tous les plus beaux atours de cette scène. A la croisée des chemins, le combo a su étoffer son rock fiévreux en le conjuguant à l’ardeur Punk, aux distorsions Noisy, à la morosité Emo et à des touches plus Post-punk. Après trois albums de très bonne facture, Meat Wave revient avec Volcano Park, un Ep cette fois-ci auto-produit et qui ravira les fans de la première heure ainsi que les non familiers.

 

Ne voulant se laisser abattre par l’adversité Covidienne, le groupe continue de se voir malgré les injonctions sanitaires et répète en vu de sortir un single ; un rachitique single bien trop insatisfaisant pour un combo aussi créatif que Meat Wave. Un titre donc qui en inspirera d’autres et qui trouveront rapidement leur place sur ce savoureux Ep qu’est Volcano Park.

 

La première piste « TugBoat » nous replonge instantanément dans le rock vigoureux d’un groupe qui peut toujours compter sur la fougue et les sorties invectivées de son chanteur. Si les accords sont toujours aussi tranchants sur ce titre, le groupe avec « For Sale » retrouve la vélocité de ses sections rythmiques classiquement Punks. Le pont du morceau remet comme à l’accoutumé un couple basse/batterie au-devant du mix ; un couple rythmique sobre au possible mais toujours aussi solidement arrimé à son besogneux tempo. Dans l’esprit, « For Sale » est très proche de ce que peut faire le très récréatif combo Terrible Feelings. L’interlude « Truth Died » nous délecte de sa nonchalance et de son enivrante candeur ; un morceau qui ravive la nostalgie et l’affection que nous avons pour les modestes formations qu’ont pu être Television ou encore Velvet Underground. « Nursing » est un titre original, psychédélique/noisy qui puisera toute sa matérialité lors des différents Jam’s que s’autorisera le groupe pendant la « trêve Covidienne ». Les autorisations, il faut savoir se les donner soi-même sans avoir à demander la permission à qui de non droits sur nos vies. Il faut évidemment tout se permettre lorsque l’étau autoritaire se ressert sur nos désirs et notre puissance d’agir. Les membres de Meat Wave semblent s'être affranchis de certains impératifs pour accoucher de cet Ep, et c'est tant mieux...

 

Meat Wave revient avec toutes les qualités musicales qu’on lui connaît. Des compos efficaces qui alternent entre élan Punk fiévreux et Rock plus retors. A mentionner également les lignes mélodiques dépouillées, tendues et toujours aussi entêtantes « Fire Dreams » ; conséquence de sections rythmiques binaires mais au combien jubilatoires.

 

Avec la sortie de Volcano Park, Meat Wave célèbre sa dixième année d’existence et nous fait encore un très beau cadeau DIY.

photo de Freaks
le 30/06/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025