Pastry Case - Wheelchair and Jogging Suit

Chronique CD album

chronique Pastry Case - Wheelchair and Jogging Suit
Si Clermont-Ferrand est une référence en termes de groupes rock, il l'est aussi maintenant par le biais du label Kütu Folk Records, qui outre Pastry Case abrite The Delano Orchestra, St Augustine et Leopold Skin & the Blue House Dandelions, tous uniques et talentueux. C'est donc aujourd'hui à l'album de Pastry Case que je vais rendre hommage, vu son excellence et le côté lo-fi, à la fois "Beckien" et doucement noisy, de son contenu.

Le folk habilement remis au goût du jour de Pastry Case est en effet doué d'un sens du "collage" particulièrement bien maitrisé, qui débouche sur des chansons au charme rétro certain tout en restant dans une tendance actuelle dédiée aux associations en tous genres ou encore aux revivals divers et variés.
De folk hip-hop ("Upstairs", morceau d'ouverture de haute tenue, ou "My new jogging suit", le second , tout aussi bon) en exercices noiy-folk courts et marquants ("Some birds"), en passant par une trame folk agrémentée de sonorités bien trouvées ("Hey hey"), le groupe, réduit si je ne m'abuse à un seul et même homme, nous gratifie de douze morceaux au total, tous ingénieux, savamment bricolés, et partant de là, d'un album sans défauts.

Plus loin, on peut se régaler d'un titre mélodiquement magnifique ("Water gun or water gun"), du niveau de Grandaddy, ou, entre autres réussites, d'une chanson intimiste dépouillée et joliment flemmarde dans son rythme ("Under a wheelchair"), pour finir sur un "Eight o'clock" que j'aurais pour ma part bien vu dans le cadre d'une BO.

Et à l'arrivée, on obtient un disque à l'image de ceux des "collègues" de chez Kütu: décalé, inventif, réalisé à partir de trois fois rien si ce n'est du talent, de la passion et une pelletée de bonnes idées.
photo de Refuse to keep silent
le 18/04/2009

1 COMMENTAIRE

clash

clash le 19/04/2009 à 09:38:12

E.N.O.R.M.E

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021