Pink Rose - Just What We Needed
Chronique CD album

- Style
hard rock mélodique/ hard FM - Label(s)
melodic rock classics - Date de sortie
29 septembre 2023
écouter "Cheating Lady"
Attentat Rock a quelque chose de spécial pour moi, en tant qu'amateur à l'époque du groupe (ça ne me rajeunit pas) mais aussi parce que c'est le premier groupe que j'ai chroniqué dans ma vie (1999, ça ne me rajeunit pas non plus). Pourquoi je parle d'Attentat Rock ? Parce que après Strike, le groupe perd son soliste Hervé Reynal, embauche Stéphane Bonneau (ex Satan Jokers), le perd aussi durant le début de l’enregistrement du 4ème album du Gang des Saigneurs en 1986 (il enregistre toutefois une partie de guitare acoustique) et de Pink Rose, nom dudit 4ème album on passe à Pink Rose le groupe. Le désormais quatuor voguant à présent vers un hard rock mélodique lorgnant très souvent vers un hard FM de qualité avec beaucoup de claviers. À l'époque ça aurait probablement pu ou dû me faire bondir mais le lycéen que j'étais (ça me rajeunit pas encore moins) avait beaucoup apprécié cet album (en cassette à l'époque). J'avais interviewé Attentat Rock au moment de la réédition de Strike pour savoir si une réédition de Just What You Needed était prévue (celui-ci n'étant pas sorti en CD), le groupe avait déjà imaginé le réenregistrer mais à cette époque-là sans grand enthousiasme.
Au bout du compte nous voilà en 2023, 37 ans après la sortie de Just What You Needed avec ce double CD comprenant le réenregistrement et la version d'origine remasterisée.
Premières impressions : On passe déjà d'une pochette, très ancrée dans une époque (mélange de glam et de Hard FM) à une pochette bien plus sobre et moins tape-à-l’œil. Comme pour la version CD de Strike, l'ordre des morceaux a été changé. Marc Quee n'a rien perdu de sa superbe derrière le micro et je dirais même qu'il chante encore mieux sans rien avoir perdu de sa voix. La maturité est bien loin d'avoir calmé les 4 gars (les 4 mêmes qu'à l'époque et c'est à souligner) qui nous proposent des versions bien plus énergiques voire hargneuses bien que l'on reste dans du mélodique ici. C'est presque plus une suite logique à Strike que le grand écart des années 80. Ici il n'y a quasiment pas de clavier (juste d'orgue Hammond par petites touches et du piano sur « Longing For Love ») et ça change quand même beaucoup la donne.
Dès l'intro « Sunrise », on est en plein changement, on passe d'instru mené par du synthé à un instru joué sans synthé... « Lady From Germany » et « Cheating Lady » ne sont pas fondamentalement différentes (pourtant l'une et l'autre doivent être grand-mère aujourd'hui!), pas de clavier et plus de pêche toutefois, tout comme « Our Love » ou « Rocker », toutefois la nouvelle prod et la nouvelle mise en son apportent beaucoup... La ballade « Lonely In The Street » perd son petit thème de clavier final (qu'à titre perso j'aime beaucoup). La reprise des Cars de « Just What I Needed » perd aussi ses claviers mais là ce n'est pas plus mal, ça donne un truc plus pêchu, chanté en duo avec l'ami et fan du groupe, le Suédois Erik Sitbon-Björngard qui est également le producteur des albums de Dirty Action (groupe avec les ¾ de Pink Rose). « Across The Seven Seas » reste dans mes titres favoris du groupe, un morceau qui déjà était bien, bien pêchu et qui n 'a rien perdu de ce côté-là. « Rocking Child » devient un morceau bien plus naturel sans son vocoder sur le refrain et « Longing For Love » subit un 180° en passant d'un titre foncièrement hard rock à un ballade piano voix (du moins en partie). Just What We Needed est la partie revisitée par un grand pâtissier de la madeleine de Proust qu'est cet album.
Le groupe a jugé bon d'offrir les 2 versions de l'album sur ce double CD, Just What You Needed étant pour la toute première fois proposé au format CD (avec les couleurs pastelles qui vont bien sur le disque lui-même) et là c'est la madeleine de Proust dont on voit qu'elle sort d'un sachet plastique mais qui nous émeut quand même avec ses claviers si 80's, son son de batterie qui ne fait pas bien naturel... cela donne un bon gros coup de nostalgie.
Pink Rose nous offre donc 2 plaisirs pour le prix d'un... la version que le groupe aurait probablement voulu sortir à l'époque (et qui aurait pu sortir sous le nom d'Attentat Rock) et la tentative de l'époque avec ses défauts mais qui, si on l'a aimée jadis, fait son petit effet dans nos petits cœurs de vieux rockers !
Just What We Needed est disponible en double CD cristal. Just What You Needed est dispo en LP (noir) et cassette mais pas tout neuf.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE