Rest In Furia - Rising Confusion

Chronique CD album (23:13)

chronique Rest In Furia - Rising Confusion

Rest In Furia est un tout jeune monstre à 4 têtes originaire de la région parisienne et il est question ici de leur deuxième EP,  Rising Confusion, dont le groupe qualifie  le style  comme étant du “Groove Metal”.

Mais qualifier leur musique de simple groove metal serait un peu réducteur et un peu rapide car la musique des Franciliens propose un style beaucoup plus hybride mélangeant rock burné à bloc aux accents parfois punk ("Never Strong Enough"), metal moderne plus rentre-dedans mais sans être violent ("Passion" et son intro très gojiresque), voire soft-metal ("The View" et son refrain super bien géré dans le style “on fait dans la douceur mais faudrait voir à pas nous prendre pour des bidons d’assouplissant). Enfin, sans jouer clairement la carte de cette complexité que l’on trouve dans des styles plus progressifs, le groupe tente discrètement de mélanger les ambiances dans un même titre, ce qui fonctionne plutôt bien. On regrette que cet aspect de leur musique ne soient d’ailleurs pas développé avec plus d’insistance. Bref, l’aspect “groovy” de la musique n’est pas ce qui m’a, ici, sauté à la tronche à la première écoute mais tant pis pour l’étiquette, Rest In Furia n’en délivre pas moins de la musique de qualité.

 

En effet, quelle que soit la patte stylistique adoptée par le groupe, les codes sont maîtrisés, l’énergie est là, l’écriture est efficace et on ne s’ennuie pas. En revanche, il manque encore ce petit assaisonnement magique qui transformerait les 5 titres en 5 hits mais il s’agit là sûrement d’une considération probablement trop subjective pour être prise au sérieux et objectivement; l’effort est là et le rendu, très bon, pourrait faire rougir plus d’un groupe bien plus installé "dans le game".

Côté guitare, on se balade plutôt dans le rayon “riffing” (de qualité) que dans le rayon “shredding”. Il y a donc assez peu de solo (mais comme ça ne manque jamais, on s’en fiche pas mal) mais quand il y en a, c’est aussi bien exécuté qu’écrit ("Not Me"). Bref, de la finesse d'écriture et une certaine maturité plus qu'appréciable.

Côte voix, qualité et maîtrise sont au rendez-vous. C’est propre et sans bavures avec des intonations qui me rappellent des groupes que je ne citerai pas ici afin de ne pas me faire insulter par les membre de la secte des détenteurs de la sacro sainte vérité musicale. Le chant alterne parties puissantes saturées (par contre, amateur de growl, de screams, de fry, va falloir aller toquer à une autre porte) et des registres plus doux qui font la part belle aux harmoniques vocales (“Not Me” et ses choeurs au moins sympathiques sinon efficaces).

 

Le mixage est simple mais de très bonne facture, tous les instruments respirent parfaitement et sont idéalement positionnés dans l’espace sonore. J’ai particulièrement apprécié le grain hyper vivant des guitares typique de celui que l'on trouvait il y a 10-15 ans et qui nous change du son hyper chimique et post-produit auquel on a de plus en plus le droit dans les productions actuelles. Du coup, cet EP résonne un peu comme une captation live du groupe et lui confère ainsi une vitalité indéniable. Dommage que le pont de "The View" avec ce solo de basse manque un peu de corps.

 

Rising Confusion est donc un EP plus que très honorable, clairement frappé du sceau de la maturité aussi bien dans l’écriture que dans l’interprétation, s’articulant autour de titres variés et inspirés dans lesquels on sent une bande d’amis passionnés, plein de volonté de bien faire et de surtout ne pas faire à moitié.

Encore un peu de bouteille (sans modération celle-là), quelques coups de cravache et Rest In Furia méritera sa place dans la catégorie des jeunes pousses du metal français à surveiller de près.

 

On aime bien: la qualité des morceaux, l’énergie, le son typé “live” hyper vivant...
On aime moins : de très bons morceaux mais pas encore de “hits”

 

photo de 8oris
le 06/11/2020

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 06/11/2020 à 12:01:15

"on fait dans la douceur mais faudrait voir à pas nous prendre pour des bidons d’assouplissant"

Haha, très bon :D

el gep

el gep le 06/11/2020 à 12:21:20

C'est quoi du "fry"? J'imagine une voix grillée à la poêle?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/11/2020 à 19:23:58

Nan du poulet sauce amish, t'es nul. 
Sinon ça me fait penser à une vieux truc genre LAZY et leur énorme "Rock Against Rock". 

8oris

8oris le 07/11/2020 à 02:32:42

El gep, du feu, c'est une voix saturée qui crépite. On en entend pas mal dans Dir En Grey...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Soften The Glare - Making Faces
Smoke Mountain
Interview

Smoke Mountain

Le 03/04/2020