The Change - The Deer Moss Murder

Chronique CD album (33:04)

chronique The Change - The Deer Moss Murder
Mercredi 14 Janvier / 13 : 09
Pause déjeuner… Allez, je regarde mes mails pour voir. Tiens un mail de mon rédac’ chef… Ah encore des albums urgents à chroniquer. Je peux pas m’empêcher de penser que si il est aussi empressé qu’on les chronique, c’est qu’ils doivent pas être très bons. Du genre les disques que tu vois tout le temps à la FNAC et que tu sais que tu n’achèteras jamais. Je m’envoie quand même deux trois pages myspace histoire de dire que bon. Bof, rien à l’horizon.

Mercredi 14 Janvier / 14 :45
Bien mangé moi… Allez, au boulot… Tiens, j’ai pas fermé la page myspace du groupe d’emo punk à mèche de toute à l’heure… Tiens c’est marrant comme titre de chanson ça, "Sleepwalk Casualties", allez, on réécoute. Mouais pas mal… Sont suédois hein ? ça m’étonne pas tiens… ça swingue mais effectivement, ça pompe bien At The Drive In et consorts, et je reste poli. Bah… ça sera l’occasion de les descendre gentiment tout en reconnaissant qu’ils ont du talent bla bla bla... La chronique classique, facile, toute prête dans ma tête. Allez hop ! Un mail au patron pour qu’il m’envoie la rondelle, ça lui fera plaisir.

Mercredi 21 Janvier / 20 :30
Tiens je vais mettre de la musique en fond… Qu’est ce que j’ai à chroniquer comme disque moi… Tiens, c’est quoi ça déjà ? The Change ? Ah oui, les suédois à mèches (peux pas m’empêcher de les voir comme ça, désolé). Allez, voyons ça… Oui, c’est ça… pas mal, pas mal… j’ai déjà entendu ça quelque part mais ils sont fort, le chanteur est peut être un peu agaçant mais bon, il est balèze.

Mercredi 21 Janvier / 20 :40
Peux pas écrire, suis occupé à sauter dans ma piaule avec mon balai en guise de gratte.

Mercredi 21 Janvier / 20 :55
Putains les cons, ils se sont bien foutus de moi. C’est quoi cette bombe à retardement ?!? C’est accrocheur, les refrains n’en finissent pas, ça chiale comme il faut quand il faut mais ça parvient aussi à tabasser à tout va. Et ils ont des putains de riffs, bordel ! Ouh ! Je vais m’écouter ça demain pour aller au taff.

Vendredi 23 Janvier 23 :30
J’en peux plus de ce disque… Je vois déjà le coup que je vais plus pouvoir l’écouter d’ici deux semaines tellement je l’aurais usé. Mais, impossible de faire autrement. Des tubes comme "Rise and Shine", "Common Disease" ou "First Light" ! Oh oui "First Light" ! Le genre de chanson que tu te sens obligé de remettre toutes les dix minutes… Du coup j’ai du mal à écouter la fin de l’album. Alors oui, c’est ultra référencé. Oui c’est du gros punk rock bien frontal et facile avec des parties plus burnées, des touches noise vues et revues, des grosses mélodies à quatre accord que tu vois venir à 10 kilomètres, j’en passe et des meilleures. Oui ça ressemble à At The Drive In, The Get Up Kids, voire même à certains trucs de The Bled (en bien moins métal) ou des Descendents (en moins punk quand même). C’est sûr, ils bouffent à tous les râteliers, mais diable qu’ils sont forts pour nous trimbaler dans ces contrées balisées à mort, en nous procurant quand même le frisson de la découverte. Bon après… Je peux pas dire que c’est génial non plus (et Dieu sait que j’aimerais) : non seulement les chansons se ressemblent, mais en plus elles sont inégales. Les moins intéressantes sont juste assez courtes pour meubler entre deux tueries… Sauf quand elles s’enchainent, ce qui arrive. Bon après les ptits gars de The Change ont toujours un riff / arrangement / break dans la manche pour relancer une compo poussive... Et puis y a ce putain de doublé "Rise and Shine"/"First Light" qui agit sur le reste de l’album comme un trou noir. J’adore cet album mais j’ai peur de le détester dans pas si longtemps que ça. Et du coup, je vais le chroniquer comment moi ? Je dis qu’il est bien et je le chronique vite fait, ou je prends mon temps au risque de moins l’aimer ?… Et puis comment je vais tourner tout ça, c’est pas la chro facile que j’avais prévu. J’ai plus qu’à trouver une idée originale… Et une note… Bon allez pour le plaisir qu’il m’a procuré, je vais faire comme si je savais pas que je vais m’en lasser.
photo de Swarm
le 05/02/2009

2 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 05/02/2009 à 18:44:58

Sympa cette chro, ça m'a donné envie d'écouter... Mais j'accrcoche pas trop !

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/02/2009 à 20:52:52

Vraiment trés sympas la chro.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Pvris - White noise
Tanertill - Tanerthos