The Night Marchers - See you in magic

The Night Marchers - "See you in magic"
chronique The Night Marchers - See you in magic

On s'y prend sûrement un peu trop à la bourre pour la majorité, mais il y a peut-être des fans comme moi de M. John Reis qui sont passés à côté de cet album.

Fan est peut-être un grand mot, toujours est-il que le nom rebondit toujours sur d'excellents souvenirs de Drive like Jehu ou d'un sympathique Pitchfork et même deux bons souvenirs musicaux de Rocket from the Crypt (qui ressortent bientôt un album). Mais j'avoue que depuis, rien de bien transcendant...

 

Cette fois-ci nous avons à faire à un rock épuré de tout cuivre. De la rockaille'n'roll dans la voix, un sens de la mélodie toujours intact. On retrouve là tout ce qu'on demande.

Le moment est agréable, sans pour autant être transcendant...à la première écoute. Et pourtant on va se prendre au jeu de marmonner l'air d'une chanson ou deux en bien peu de temps.

 

Le talent d'écriture de Reis est toujours aussi flamboyant. L'absence des cuivres a le bon goût de simplifier le propos, il y a malgré tout la présence d'un accordéon sur "Branded" par exemple, pas si dispensable que ça puisqu'il se fond bien dans la personnalité du groupe.

Mais en retournant dans tous les sens ce "See you in magic" on en revient toujours au même : 13 titres, 13 tubes. 
Ceux que l'on écoute en bagnole pour se donner le moral en allant bosser, ceux que l'on écoute pour partir en vacances pour fêter la chose dignement sous le soleil. 13 tubes qui respirent le bonheur et PUTAIN que ça fait du bien.

 

Pour le côté 'n'roll, pour le côté plus léger ("Open your legs") et pour son côté légèrement nostalgique.

Si le bonhomme a connu son âge d'or dans la décennie 90's, il en a encore les traces : ses chemises puent encore la transpi des clubs de l'époque, sa voix s'est rauquifiée avant que la cigarette ne soit interdite partout et on a l'impression qu'il a toujours la même telecaster.

 

Le reste du groupe fait très bien le boulot, si bien qu'on ne regrette qu'une chose : que cet album sorti en 2008 n'ait pas encore de successeur.

photo de Tookie
le 08/02/2013

6 COMMENTAIRES

Crousti Boy

Crousti Boy le 08/02/2013 à 09:32:02

Pour moi, John Reis, c'est Drive Like Jehu ET Hot Snakes, son autre groupe (majeur) avec Rick Froberg, les trois albums(et le live) sont tous exellents, même si moins aventureux que les deux Drive like jehu.

Pour Night Marchers, je connaissais pas, et je vais y jeter une oreille !

Tookie

Tookie le 08/02/2013 à 09:33:29

Hot snakes ?? Merde, je ne connais pas du tout !

Crousti Boy

Crousti Boy le 08/02/2013 à 09:38:07

Ouah, tu dégaines à une vitesse...
Bah alors, je te conseille de te plonger dans leur discographie dès aujourd'hui, le premier album (automatic midnight - 2000 ) commence par un tube rockin'hardcore qui te donnera envie de goûter au reste !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/02/2013 à 16:57:12

R.F.T.C. ressuscite ? Yesssss !

DRAG

DRAG le 17/03/2013 à 13:21:23

il existe un deuxieme album : allez allez enregistré en 2010 et qui vient seulement d' être édité chez swami, encore meilleur et plus direct

Tookie

Tookie le 17/03/2013 à 14:23:16

Je me le suis procuré la semaine dernière justement ! Carrément bon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements