The Riven - ST

The Riven - "ST"
chronique The Riven - ST

Blues Pills a engendré un scène blues rock, tournée vers un passé musical plein de passion. The Riven est l'un de ces rejetons. Groupe suédois à chanteuse... tout comme les collègues de label d'Heavy Feather dont on vous parlera bientôt.

 

Ce premier album éponyme est la suite d'un EP (Blackbird) datant de 2017. On a au programme du hard rock old school descendant du blues, du blues rock, du blues, le tout dans un esprit des 70's avec un peu de groove que ça soit la voix de Totta ou dans certains des titres.

 

On commence avec un morceau dans ta face pour bien lancer l'album, « The Serpent » est rapide et puissant avec un chant habité et un peu soul. Le groupe n'hésite pas à changer immédiatement de registre avec « Far Beyond » et son intro à la guitare sèche, à laquelle s'ajoute le chant puis ce morceau lent alterne ces passages acoustiques avec des passages plus heavy, son refrain est également assez marquant. «  Edge Of Time » revient dans du rapide et pêchu qui fait du bien par où il passe tandis que «  Shadow Man » est un mid tempo rock avec un groovy. « Finnish Woods » est une ballade sombre avec une accélération qui ne vient qu'au bout de presque 4 min pour des solos avec un côté Deep Purple, la toute fin redevient lente sur de la basse. Et The Riven relance la machine après ce très beau moment avec rapide et pêchu sur « Fortune Teller » presque un morceau miroir du précédent car ici on a un break lent avec des percus et la basse puis des vocalises... la relance et par contre très pêchuesavec un gros solo de guitare. « I Remember » est un hard blues sur lequel le chant de Totta est très habité et puissant. Et (presque bien évidemment) on remonte tout de suite avec le très rapide et très pêchu « Leap Of Faith » où l'on va retrouver un peu d'orgue. « Sweet Child » clôt le disque sur un rock blues et groovy mais ce qui me marque à chaque fois c'est de début de la chanson qui fait vraiment penser à « The fire still burns » de Twisted Sister !

 

Ce premier opus de The Riven est un superbe album du genre avec une très bonne chanteuse, c'est un disque qui sent l'honnêteté même si ce genre a maintenant une tête de gondole avec Blues Pills, je crois pas qu'il s'agisse ici de suivre bêtement une mode.

 

The Riven est disponible en CD et en vinyle (noir ou coloré).

photo de Papy Cyril
le 02/03/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019