Uhrit - Kuilu

Chronique CD album

chronique Uhrit - Kuilu

La Finlande n'est pas la dernière contrée en matière de Punk. Je ne vais pas vous faire une liste de groupes surtout qu'ils ont tous un nom imprononçable et pénible à écrire alors prenez-vous en main et soyez curieux.

 

Sans transition aucune, Uhrit est une jeune formation née à Helsinki en 2012. Et comme le laisse supposer le cartouche sur votre gauche, balance de belles rafales.

L'album commence par des arpèges sinistres de violon. Nous voilà quelque peu désarçonnés de nos certitudes tel un roi du rodéo obligé de faire son coming out.

Le titre "Pimeydestä" a la bonne idée de réintroduire l'instrument à corde en appui dans sa partie finale. Le skeud se termine également sur un morceau particulièrement ravageur, par ses riffs puissants tournant en boucle et par l'ajout discret du violon, encore une fois.

Peu de groupes de Crust utilisent en réalité cet instrument. Le seul que je connaisse se nomme Ecocide, si on laisse de côté les expérimentations de Fall Of Efrafa.

Toutefois, les Finlandais ne tapent pas dans le Neocrust du tout mais bel et bien dans le Crust grésillant. La prod maison scandalisera probablement les talibans du son clair, qui en font toujours des caisses.

La section rythmique est malgré tout infaillible. Elle ne suit pas uniquement les codes du D-Beat mais sait aussi ralentir sa cadence pour appuyer son propos. La présence d'une seule guitare oblige la basse à se faire une place en jouant des coudes. Sur un morceau lourd comme "Koulu", elle fait des merveilles.

Les sonorités étranges du finnois se retrouvent dans le chant scandé de Jenna. Un langue qui dispense un air d'archaïsme daubant la terre et les sacrifices humains.

 

Accrocheur dès la première écoute, Kuilu se révèle, par la suite, un poil plus fin que les simples apparences. Si on considère le Punk à clous comme une musique empreinte de délicatesse.

photo de Crom-Cruach
le 31/07/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024