XLooking ForwardX - The Path We Thread

Chronique CD album (29:30)

chronique XLooking ForwardX - The Path We Thread
Ah, que faire quand par les temps qui courent, le moral n´est pas au beau fixe, ni le temps d´ailleurs... une idée me vint alors à l'esprit, et si je m´écoutais le dernier xLooking Forwardx ? Ce petit groupe domicilié à Bel Air, dont la composition est l´union de plusieurs membres d´une quasi même famille, et qui nous sort fin 2005, sa troisième bombe baptisée « The Path We Tread ».

Cet album est un concentré de positivité ! Un vrai hymne au Posi Hardcore moderne, on y retrouve tous les ingrédients qui font la superbe du genre : Du rythme bien rapide, des titres d´une durée souvent inférieure a 2 minutes, et de la mélodie instrumentale et vocale omniprésente, avec une voix très caractéristique au genre, ce n´est pas du cri c´est plutôt parlé et on sent que son propriétaire à un certain nombre de chose à nous dire, puisque ce groupe l en plus d´être straight edge, à une position clairement ancrée dans une mouvance pro chrétienne, qui rebutera peut être les plus exigeants d´entre nous, Pour ma part, c´est en anglais, et si la musique et bonne, elle prime sur le reste, du moins dans ce cas de figure, je ne dirais pas ça d´un groupe prônant des valeurs homophobes ou autres...

Parlons en de cette « vibe » colportée dans ces 19 titres qui s´enchaîne à une vitesse grand V puisque la durée totale n´est que de 29 minutes 30. Les guitares sont le composant principal de l´esprit de cette musique, les mélodies qui s´en délivrent flirtent avec plusieurs registres, tant typées punk rock que rock n roll, on y retrouve à plusieurs reprises diverses influences quelque peu métal légèrement marquées mais qui ajoutent encore une petite dose de punch et d´originalité en plus au tout , on remarque quelques sonorités peu communes qui font que ces 19 chansons ne donnent pas l´impression d´écouter 19 fois la même chose, exercice qui se révèle complexe pour certains groupes, mais ici est exécuté sans problème, du coté basse batterie aucune réelle fantaisie le tout est très bien senti, et le mix est très propre .

Moi qui ne suis pas réellement fan du style, je trouve que cet album est une vraie réussite, que cela s´écoute sans problème et qu´il donne une sacrée patate à celui qui l´écoute ! A prescrire par votre médecin en cas de déprime, avec quelques cours de 2 steps.
photo de Biflam
le 05/06/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Ufomammut - Idolum
Planets - Planets