Xnoybis - Solace

Chronique CD album (68:08)

chronique Xnoybis - Solace
La scène post hardcore connaît depuis quelques années un essor indéniable, la France regorge de groupes remarquables avec des personnalités très propres. Xnoybis fait partie de cette scène et possède des caractéristiques qui en font un groupe a part entière.
Malgrè des influences assez marquées par Cult Of Luna dans leur son très opaque, Solace, premier album de Xnoybis est remarquable de par son coté hypnotique, la musique vous cogne et vous emporte dans ses multiples remous de plus d’une heure, attendez vous donc à être retournés.

L’amorce est inexistante, on tombe directement dans les méandres dissonants ponctués de cassures brusques, répétitives et aléatoires qui donnent tout de suite une dimension désorganisée à cette musique. Et plus on avance, plus on s’embourbe, difficile de ne pas être captivé par cette ambiance alourdie par une batterie grossière, et fuyante à la fois, grâce a des instruments à cordes diaboliquement parachevées. La puissance est renforcée par une voix déchirée qui apparaît occasionnellement sur les passages les plus ardents, pour laisser place à des instrumentales plus mélancoliques et calmes. Au fil des titres, les rythmiques se peaufinent et les morceaux gagnent en fascination, sans tourner en rond. Car si le risque de désintéressement est présent, les recettes et techniques employées par Xnoybis sont infaillibles, et gardent l’auditeur en éveil de par les changements d’ambiance brusques qui lui sont infligés.

Vous ne ressortirez pas indemne de ces 70 minutes de mal être musical, c’est un fait.
Xnoybis sort l’artillerie lourde dès le premier album, gageons que ce groupe fera parler de lui, en tout cas, je leur souhaite.
photo de Biflam
le 20/03/2007

1 COMMENTAIRE

Yannick

Yannick le 24/03/2007 à 11:46:38

Ça dépote encore plus que Mireille Mathieu !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Killer Boogie - Acid Cream
COREandCO radio S11E01