INSIDE CONFLICT - Interview du 12/08/2004

INSIDE CONFLICT (interview)
 
Pour commencer peut tu nous présenter le groupe, nous faire un petit historique?
IC est né en 1998... On a à notre acquis plus de 100 concerts en France, Angleterre, Belgique, Irlande, Espagne, Suisse... et 2 albums, "Unearthed From Wonderland" 2001 et "Spherical Mirage" 2004 tous deux sortis sur Overcome Records. On a également divers MCD, splits, morceaux sur des compils etc... Depuis peu on a un nouveau chanteur, Baloo, aux cotés de Dobey, batterie, Dave, basse, et moi JB, guitare...

Ou vous êtes vous rencontré et comment ?
Jibé, Frédo et moi nous connaissions depuis un bon moment car on jouait tous les 3 dans Mortalys groupe de Thrash-death poitevin. JB a rencontré Jay lors d’un concert au confort moderne à Poitiers, le groupe s’est alors monté. A la base nous étions 4, Dave était alors notre chauffeur-roadie. Antoine nous a rejoint fin 2000 en tant que 2ème guitariste, il est aussi batteur de No compromise. A la suite de notre tournée en Angleterre en octobre 2001, Antoine et Fred ont quitté IxC, Jibé est alors passé à la guitare et Dave est devenu notre bassiste officiel. En 2002, thomas a intégré IxC en tant que 2ème guitariste suite à une annonce puis a quitté le groupe en 2003. le groupe est revenu alors à la forme classique la mieux adaptée pour nous. Dernier changement, le départ de Jay au chant en avril dernier remplacé illico presto par Baloo chanteur de Dynasty’s bastard qu’on connaît depuis longtemps et qui avait participé aux morceaux du split 7’’ qu’on avait fait avec Sylvester Stalline en 2000.

Inside Conflict semble autant s’inspirer de groupe Metal brutaux que de formations HxC old et new school. Peux tu nous citer vos principales influences dans chacun de ces styles musicaux ?
Effectivement, les influences vont de Napalm death à Madball, en passant par Nasum, Suffocation, Obituary, SOD, Hatebreed, spudmonsters…. Ce qu’on aime dans ces groupes c’est l’efficacité de leur morceaux, le riff qui tue et qui te procure ce petit frisson derrière la nuque !

Parlons maintenant de votre dernier album Spherical Mirage. Quelles sont les principales différences entre “ Spherical Mirage ” et vos précédent opus ?
je dirai la préparation. Lors de l’enregistrement, la plupart des morceaux avaient été travaillés et retravaillés, certains avaient même plus d’un an… Alors que pour l’album précédent, des parties avaient composées à l’arrache… on aime tous les morceaux de spherical mirage alors que pour UFW, certains morceaux ont très mal vieilli.

Où s'est passé l'enregistrement? Etais-ce une bonne expérience?
Nous avons enregistré au LBLAB studio avec Grégoire St Maxin et Stéphane buriez… l’équipe du LBLAB nous a mis à l’aise et en confiance tout de suite et l’enregistrement s’est très bien passé. En 13 jours on a bouclé les prises et le mix… c’est un peu court mais le résultat est plus que très satisfaisant ! Le studio est toujours un moment que l’on redoute car il faut être ultra carré et préparé, on préfère largement la scène mais bon, c’est un passage obligé et, avec l’expérience, on arrive de mieux en mieux à gérer ça

Ces derniers temps Inside conflict a changer plusieurs fois de line up. Pourquoi Jérôme (Chant) a-t-il quitter Inside Conflict ? Parlez nous de votre nouveau chanteur ?
Il nous a fait part d’une grande perte de motivation depuis un petit moment. Ayant déménagé sur Nantes, l’éloignement a aussi été un facteur. Selon lui, « spherical mirage » est un aboutissement artistique et on n’aurait pas pu faire mieux après… C’est son avis. Notre but n’est pas forcément de monter dans la surenchère et de faire mieux que « SM »mais de s’éclater, de faire des bons morceaux et basta. Le mieux est l’ennemi du Bien. Il y a le côté Humain aussi qui a fait que Jérome est parti, il ne supportait plus ou n’a jamais supporté notre côté « beauf » comme on dit si bien mais bon, on fait du Rock et les tournées servent d’exutoire…
Même si, sur le coup de son départ, ça nous a fait un choc, on n’a pas perdu au change avec Baloo qui est vraiment complémentaire et qui a les mêmes conceptions des choses que nous ! On connaît Baloo depuis longtemps, il chante aussi dans un groupe de Brutal HxC dynasty’s bastard. Son registre et son attitude sont beaucoup plus HxC, c’est un bon bûcheron qui en surprendra plus d’un !


Dans quelles régions préfères tu jouer ? Quelles furent vos meilleurs souvenirs en live ?
On a joué pratiquement dans tous les coins de France, aucune préférence, du moment qu’on joue… après il peut y avoir plus ou moins d’affluence avec un public bien réactif et parfois statique mais on s’est jamais fait jeté et les échos et critiques ont toujours été positifs !
La tournée anglo-irlandaise en 2001, même si elle s’est soldée par le départ de 2 guitaristes a été un énorme souvenir avec Freebase. On jouait dans un pays où on était inconnu et les réactions ont été au delà de nos espérances !


Donnes nous ton meilleur et ton plus mauvais souvenir avec Inside Conflict :
Plus mauvais : notre 2ème concert, dans un bar, aucun public, seulement le groupe avec qui on jouait, le patron du bar et sa fille…
Meilleur : les nouveaux morceaux et les prochains concerts… ceux qui nous croyaient morts et enterrés vont être surpris et cela sera une grande satisfaction pour nous !


Que penses tu de la scène Métal Française?
De très grande qualité mais il faut parler au sens large et englober aussi la scène HxC. Certes des groupes comme Gojira, loudblast, Dagoba, Anorexia Nervosia, lofofora, No return etc… sont des leaders mais il y a aussi les groupes plus underground qui sont parfois aussi bons voire meilleurs, je pense notamment à Blockheads, Drowning qui ont plus de 10 ans d’existence, Aside from a day, Gronibard, Comity, Morgue, Trepallium…. Un bon groupe n’est pas forcément un groupe qui vend beaucoup d’albums et qui est adulé par le gratin des journalistes, pour moi un bon groupe c’est un groupe qui a mangé du bitume, qui te fout une baffe en concert, qui donne ses tripes et qui sait rester humble… On a fait 4 dates avec Dew Scented en mai dernier, groupe allemand sur nuclear blast qui a déjà fait une tournée mondiale, des dates aux USA, japon, qui a joué avec les plus grands… Ces mecs sont des exemples de simplicité ! ! Certains groupes pas loin de chez nous devraient en prendre de la graine.
Là où la France a encore du travail c’est dans l’exportation… c’est bien, notre scène est de qualité mais il faut maintenant s’exporter en Europe (Angleterre, Allemagne, Benelux) et ailleurs (USA, japon)…


Avec quels groupes voudrait tu jouer dans le futur ?
Nous allons faire 2 dates avec Nasum en octobre prochain donc déjà c’est un bon kiff…On aimerait beaucoup jouer avec Burnt by the sun et Mastodon… En fait, tous les groupes relapse ! ! Napalm death bien-sûr, Hatebreed. on aime toujours partager l’affiche avec des potes comme Blockheads, Aside from a day, Fat society, Freebase, Dew scented…

Hormis la musique quelle sont tes passions?
Le cinéma fantastique et de SF…
Le bricolage aussi ! ! J’ai acheté une maison à rénover et j’ai dû me mettre au bricolage moi qui ai 2 mains gauches j’en ai chié au début, mais je m’en sors pas trop mal apparemment selon mon entourage


Quels sont tes derniers achats, dernières découvertes (Cd, dvd…) ?
J’ai vu récemment « 28 jours plus tard » de Danny Boyle et j’ai adoré. J’aime bien les films apocalyptiques dans lesquels l’être humain est décimé du fait de son auto-destruction naturel. J’ai bien aimé « farenheit 911 », excellent mais affligeant ! ! Je ne savais plus si je devais rire à la fin…
En CD, j’ai acquis l’album de Velvet revolver, le nouvel album d’Hatesphere, j’attends le nouveau CD de reprises de Napalm death et le DVD d’Anthrax.


Le mot de la fin te revient.
Merci pour l’interview déjà ! Longue vie à ton webzine ! reste motivé car c’est ce genre d’initiative qui fait vivre la scène ! fanzine, webzine, radios… c’est vous les vrais journalistes et découvreurs de talents !
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements