OSMOSE PRODUCTION - Interview du 11/05/2005

OSMOSE PRODUCTION (interview)
 
Hell-o Hervé!!! Tout d'abord pourrais-tu faire une courte bio du label… Qu'est-ce qui t'as poussé à fonder un label et quelles ont été les étapes décisives dans l'histoire d'Osmose? Et, est-ce que tu imaginais qu'Osmose deviendrait LE label Metal?
Quand faut y aller, faut y'aller! Osmose a été créé en 91, le 1er avril exactement. avant Osmose, il y avait Strangulation Dist, un des tout premier mail orders de 88 à 91, pas gros, juste quelques dizaines de disques que je voulais faire partager avec des gens que je connaissais, puis vint l'envie de produire. La scène de l'époque était résolument gonflante pour mes oreilles, donc pourquoi pas et pis juste en achetant des disques, je ne me contentais pas de les écouter mais je les épluchais: Comment fait-on etc... de A à Z. Myriam et moi sommes les instigateurs de Osmose et nous sommes toujours derrière le label. Je ne considère pas Osmose comme une pleine réussite, juste une satisfaction personnelle.

Depuis toujours, Osmose s'est démarqué des autres labels en signant majoritairement des groupes "Evil" qui ont été des fers de lance dans la scène Death et Black (ANGELCORPSE, VITAL REMAINS, MARDUK, etc…) Et aujourd'hui, le label semble encore plus durcir le ton grâce à toute une flopée de groupes de War Metal, AXIS OF ADVANCE, REVENGE, et le surpuissant BLACK WITCHERY… Est-ce un hasard si tout ce qui est "Osmose" est synonyme de "Evil"?
Peut être un hasard, je ne sais pas, mais tout ces groupes m'ont royalement provoqué une réelle envie de bosser avec eux parce que j'aime tout simplement ce qu'ils font. Que ça marche ou pas, on tente l'aventure, si ça merde on arrête tout.

Même si ça me paraîtrait contre-nature … un groupe de White Metal aurait-il des chances d'être signé sur le même label que BLASPHEMY?
J'en doute fort, c'est tout un état d'esprit et je ne crois pas avoir entendu jusqu'à aujourd'hui un groupe de White aussi ravageur que BLASPHEMY!

Quels sont les 10 Commandements pour qu'un groupe soit susceptible d'intéresser Osmose? Es-tu le seul maître avant dieu pour décider qui aura un deal avec Osmose ou es-tu parfois contraint de faire des concessions et de te farcir des groupes dont tu es moyennement fan?
Ah non, les groupes qui rentrent sont un réel coup de tronche dans ma face ! Y'a rien de particulier à faire pour venir chez Osmose, sauf avoir l'envie de devenir un grand groupe, être honnête, se donner à fond pour une réussite au bout du bout !

Notamment avec la traduction en Français des "Seigneurs Du Chaos", en ce moment, on ressort de leurs boites tous les diablotins de la scène Black Metal des années fin 80's- début 90's… Etant donné qu'Osmose était déjà bien implanté dans la scène Black, quels souvenirs gardes-tu de cette époque et de la "guerre" pro-Mayhem contre pro-Burzum contre pro-Dark Throne? Aurais-tu des anecdotes à raconter?
Un goût amer motivé par la jalousie. Quand ce bouquin est sorti, juste après le coup d'éclat dans Kerrang! (Angleterre), nous nous sommes éloignés volontairement, les artistes et Osmose de tout ça. Tout ce cirque ne nous concernait pas et encore moins nos artistes sauf que quelque uns se côtoyaient régulièrement comme les ENSLAVED et IMMORTAL avec BURZUM et MAYHEM, mais jamais a aucun instant de leurs parts ou de la notre nous avons pris position. Derrière cette guéguerre de clan, l'argent et l'égocentrisme furent surtout les 2 moteurs de cette guerre froide. Ceci dit DARK THRONE n'a jamais été concerné sur le sujet.

Depuis le début, Osmose (et Kron-H) a compté parmi ses rangs des groupes de Black, de Death, de Crust, de Grind et même de Rock'n'Picole (GEHENNAH, LOUDPIPES…) Tout cela en fait un label éclectique mais cohérent (pas comme le fourre-tout Relapse!) Quelles seront les prochaines productions du label?
On vient juste de sortir, le premier live officiel d'IMPALED NAZARENE , 26 titres ravageurs avec un excellent son et surtout enregistré en Finlande donc le groupe s'exprimer à son public en Finnois, ce qui rend l'album encore plus intéressant. Puis la réédition des 2 premiers SHINING en digi + bonus, le groupe vient d'arriver chez Osmose juste après avoir écouté en avant première l'excellentissime "The Eerie Cold", carrément surprenant. Et enfin le nouvel album de RITUAL CARNAGE, du gros Thrash a l'américaine et pour la 1ere fois le chanteur y a mis tout son talent pour nous balancer une voie super aigue !!!!

Comment vois-tu l'avenir d'Osmose? Est-ce que comme d'autres labels, Osmose va s'appliquer à sortir des albums gavés de cadeaux bonux (DVD bonus, video clips, digipak-de-la-mort avec chausse-pied intégré...) afin de juguler la tendance de certains pignoufs à tout choper sur le Net?
Oh non, on y ajoute parfois des videos clips quand ils sont dispo, mais de là à gaver les gens avec des trucs totalement inintéressant comme ces formats avec dvd pour la plupart totalement raté sauf pour le prix. Non, on va sûrement augmenter la qualité des cd eux mêmes, des livrets, des vinyls etc... pour en faire de réels objets de collection.

Depuis sa création, quelles furent les plus grosses ventes d'Osmose? Et dans quels pays Osmose cartonne le plus?
Sans sourciller, IMMORTAL "Battles in the North" est la plus grosse vente aujourd'hui et le restera encore pour longtemps avec la barre des 100 000 ex vendus dans le monde. Puis le "At the Heart of Winter", "Pure Holocaust", ainsi que lesDARK TRANQUILLITY, le MARDUK "Panzer Division". Nos plus gros marchés sont les USA, la France, l'Angleterre, le Benelux, l'Australie. L'Allemagne fut le fleuron dans le Metal, mais vu la dérive de la prod là-bas, ce pays aujourd'hui est plus celui des labels allemands.

Beaucoup de gens se plaignent de l'uniformisation de la scène… tous les labels pondent des prods identiques de groupes qui se clonent mutuellement…et ce genre de salade. Osmose, me paraît être en avance sur les autres en signant des groupes qui n'ont rien à voir avec les groupes "gendre idéal" qui pullulent à droite à gauche et qui caressent l'auditeur dans le sens du poil… (on peut pas dire que BLACK WITCHERY va cartonner sur les cours de récré comme Grovomit ou Ultranibard…)
Ah oui on peut pas dire qu'on va dans le même sens, mais c'est bien là où chez Osmose on se retrouve comme d'hab' massacré sur pas mal de nos prods car nous allons a contre courant, mais bon j'y apporte peu d'attention, ce genre de groupes me laisse de glace, aucun intérêt.

"Leader not follower"… Est-ce là le secret de la longévité du label?
Non pas de devise quelconque, juste le fait qu'on se souci peu des autres.

J'ai entendu dire qu'Osmose avait eu "quelques" emmerdes avec la censure dans le passé (IMPALED NAZARENE, IMPIETY…) Est-ce que maintenant vous faites gaffe à ne pas choquer les vieilles rombières et autres culs bénits?
Tout ce que nous sortons est scruté par les crétins qui nous veulent la peau et ce, depuis le début de notre pénible existence et nous la subirons à chaque sortie cette censure mais ça ne nous empêchera pas de continuer et de plus on va encore sortir sous peu un Tshirt qui ne va pas passer inaperçu. J'ai pleins d'idée dans la tête qui vont sûrement faire réagir de nouveau. On s'attend entre autre à avoir pas mal de prob' avec le prochain RITUAL CARNAGE, mais bon, nous y sommes parés.

Une chose m'a toujours parue évidente, c'est l'intégrité d'Osmose et son côté: "Si t'es pas jouasse, t'as le droit d'aller te faire foutre!"
Ah oui, c'est vrai, l'hypocrisie dans le Metal est exactement la même dans d'autres scène, sauf qu'on la supporte mal, alors oui, quand y'a un groupe qui reste CON et qui restera CON toute sa vie parce que le personnage central et juste un sacré connard, y'a pas photo, qu'ils vendent ou pas, je ne supporte pas la connerie des bas fonds, donc tu vas voir ailleurs. IMPIETY, THORNSPAWN, ROTTING CHRIST font partie de ces groupes qui ont été jartés pour leur stupidité et c'est bien dommage car IMPIETY avait pondu un album qui tue à mort et THORNSPAWN aurait pu vraiment convaincre.

Quelles sont les mentalités ou attitudes qui te gonflent au plus haut point dans l'univers Metal?
Le mensonge et l'arrogance pour les avoir pratiqués tout les deux avant de créer Osmose !

Quels sont les trucs que tu écoutes le plus en ce moment? Ton film ou bouquin préféré?
En ce moment SHINING "The Eerie Cold", le nouveauCARNIVAL IN COAL, le lived'IMPALED NAZARENE, le nouveau RITUAL CARNAGE, SLAYER "Decade of Decandence live", le IMPALED NAZARENE "Nihil" que je redécouvre, IMMOLATION "Unholy Cult" des vieux disques de STATUS QUO et surtout le best of desRUBETTES!

Quel groupe rêverais-tu de voir se reformer et/ ou de signer?
MASTER'S HAMMER et ANGELCORPSE! Si ces deux groupes se reforment et viennent a nouveau chez Osmose, ourraaaggghh, je serais vraiment au top !

Souvent, les tenanciers de labels font ou ont fait partie d'un groupe… est-ce ton cas?
Ah ben c'est pas mon cas, j'ai essayé derrière une basse pendant quelques années, mais bon, trop mauvais pour continuer, pis j'adore gérer le bon sens de la démarche de nos artistes.

Ok, je te remercie beaucoup pour cette interview! Le dernier mot revient à Messire Osmose!
ALL HAIL OSMOSE!

Merci pour l'interview, je zappe habituellement, car ça me gonfle, mais bon, j'espère que ça te convient. Et surtout écoutez ce que vous aimez vraiment sans être influencé par qui que soit. HORNS UP!!!
http://www.osmoseproductions.com


photo de Bender
le 12/05/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements