Atama - En brèves

Chronique CD album

chronique Atama - En brèves

Allez, aujourd'hui, je suis fou : chronique imposée ! Tirage au sort parmi les CDs reçus à chroniquer, sans savoir sur quoi je vais tomber. Hop, le CD dans la platine, c'est parti !

Tiens, j'ai reçu le disque éponyme de Mass Hysteria ? Mais il a déjà 6 ans ?! Et mes souvenirs ne sont vraiment pas glorieux... Ah non, je me décide à regarder la pochette : j'ai à faire à Atama. D'ailleurs en regardant le packaging j'aurai plutôt pensé écouter un groupe de crust, punk voire grind : et bien non ! En tout cas cet artwork est plutôt bien foutu, avec ces fausses brèves de journaux pour noter les paroles à la place.

Mais comme vous le savez l'habit ne fait pas le moine. Loin de là même. Atama joue un rock/nu-metal, et ses membres ont dû grandir en écoutant toute cette vague neo-metal française de la fin des 90's, en vrac Mass Hysteria, Lofofora, voire même Pleymo si ça se trouve. Enfin le groupe préfère citer Rage Against The Machine.

Cette voix rappée forcée, wow... Je reviens sur ma première impression, mais mettez "L'or noir" et "Columbine" sur l'éponyme de la Mass Hysteria (sans les machines bien sûr), personne ne verrait la différence. Les intonations prises par le chanteur sont calquées sur Mouss. Sur ce point on peut aussi rajouter "Putain je suis mort" d'ailleurs. Et oui, ils ont même copié l'idée la plus mauvaise de Mouss : faire des refrains mélodiques niaiseux. Il faut dire que les paroles n'aident pas non plus. Je ne m'attarderai pas dessus mais c'est vraiment extrêmement rebutant ce genre de paroles pas très inspirées. Ecrire des chansons en français est un exercice difficile : ça passe ou ça casse avec l'auditeur. Et avec moi, c'est raté. Quitte à rester dans la fin des 90's, j'aurai préféré qu'ils prennent exemple sur Oneyed Jack à ce niveau.

On peut analyser musicalement ces 3 premiers titres également, puisqu'ils fonctionnent exactement pareil que les groupes sus-cités : intro/couplets/refrains, puis moment calme après 3 mn... Pour terminer bruyamment. Et oui, nu metal je vous ai dit !

 

Oh là, attention, je vois déjà les haineux, les fans (copains) du groupe,  les groupies débarquer. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire que cracher sur le groupe.

Et oui, musicalement, c'est pas si mauvais. Les parties de guitare tiennent bien la route, on est dans du rock metal pur jus mais ça passe bien ; l'énergie qui s'en dégage est plutôt positive. Je suis même surpris par la fin de "Putain je suis mort", avec son petit solo qui fait son effet. Quand ça ralentit, c'est pas mal aussi : le côté rock funky lent (très Lofoforisant) de "La fin" démarre plutôt bien, les riffs sont cool et agréables, mais le chant vient encore tout gâcher. Snif. On a aussi envie d'entrer dans "FROCK 2.47", ce riff est entêtant, la rythmique est motivante, et stop, la voix arrive (et ces paroles...). Re-snif. Et la p'tite note ricaine avec "Trafic", pourquoi pas, mais attention à ne pas trop afficher vos influences (System of a down ici).

 

Bref, mettez quelqu'un d'autre au micro (pitié arrêtez avec ce chant "scandé"...), modifiez vos paroles, et revenez. Ça devrait mieux se passer.

photo de Pidji
le 11/05/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements