Mass Hysteria - Mass hysteria

Chronique CD album

chronique Mass Hysteria - Mass hysteria

Chroniquer ou ne pas chroniquer, telle est la question...Dur dur de faire une mauvaise chronique d'un groupe qui vous a tellement donné en live, pour les avoir vus plus d'une dizaine de fois au moins. Très abordables, gentils, ça ne suffira pas pour ne pas dire que le nouveau Mass hysteria est ridicule.

 

Dès "poison d'asile", qui pourtant sonnait bien en live pour l'avoir entendue aux festival des Z'Eclectik avant le cd, on sent la différence. Du rock donc, oui, c'est vrai. Mais pas du bon côté de la force. Du côté obscur les Mass hysteria sont passés comme dirait mon pote Ïoda. Celui de la marchandisation, de la calibration pour radio fm, et des paroles de djeun's qui n'en veulent. d'accord, les paroles de MH n'ont jamais été très engagées, mais elles étaient tout de mêmes sympathiques, et pas idiotes. Là, Mouss nous sidère. Etonnant, car on voit que le brestois MIOSSEC a composé des textes pour ce disque. En fait, Mouss essaie de s'engager un peu, mais ça en devient risible. Des paroles comme "liberté, égalité, fraternité, 3 mensonges dans la même phrase, ça fait un peu pitié" font vraiment tâche... Deuxième exemple: "trop de flics, de crs, mais bordel où est la tendresse?"...Je me le demande.

 

Bref, si encore il n'y avait que les textes de mauvais, ça passerait. Mais non, rien à faire. Où est passée l'énergie positive, la puissance de feu, et même les belles mélodies de "de cercle en cercle", qui n'en déplaise à certains, était un très bon album. Car sur celui-ci, les MH avaient su mélanger puissance et mélodie. Là, exit la puissance, mais la mélodie aussi. Du coup, que reste-t-il ? Mouss essayant de chanter tant bien que mal sur des riffs rock'n'roll pas très inspirés. Seules quelques passages nous reviennent en pleine face, et nous font dire, "mais bordel, c'est ça que l'on veut de MH!!!".

 

Evolution, oui...Mais régression, non. Car ils ont beau le clamer haut et fort, ce que la Mass hysteria vient de nous faire n'est pas une évolution musicale, mais une régression vers les charts radiofm genre LE MOUV' ou EUROPE2 qui vont nous passer toutes les chansons du disque en boucle. Voilà. Je n'ai même pas envie de parler de telle ou telle chanson de l'album, ça n'en vaut pas la peine. Espèrons que ce cd n'est qu'une "mauvaise passe", et que la suite sera meilleure.

photo de Pidji
le 17/06/2005

4 COMMENTAIRES

Fr4NcK

Fr4NcK le 21/10/2006 à 18:19:38

Pas d'accord mais pas du tout!!!!

Pidji

Pidji le 21/10/2006 à 22:35:42

C'est à dire ?

Jull

Jull le 06/09/2012 à 16:24:06

pas d'accord non plus! :) bon album avec des bons textes, certes moins rentre dedans par les compos mais les paroles sont tres bonnes, beaucoup inspirees de la periode post-electorale de 2002. franchement j'aime beaucoup ce disque. je mettre un 7/10

Kaan

Kaan le 04/08/2015 à 17:26:23

Oui, pas très folklo ce disque. Un peu chiant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025