Biffy Clyro - Only Revolutions
Chronique CD album (42 minutes)

- Style
Power rock - Label(s)
14th floor records - Date de sortie
9 novembre 2009
écouter "Only Revolutions"
En 2009 je considérais Only revolutions comme ma déception de l'année. (la preuve)
Biffy Clyro sortait d'un Puzzle, véritable succès critique et populaire, d'un haut niveau... assez éloigné des albums sombres précédents.
Le trio écossais est plus accessible, peut-être oui, pour la première oreille qui passe...
Mais derrière il se passe bon nombre de choses qui méritent un intérêt certain.
Et pourtant les débuts furent laborieux avec cet album.
Que venaient faire ces cuivres sur "The Captain" ? Quand le groupe se trouvera t-il un véritable parolier ? Quelle est cette introduction ridicule sur "Born on a horse" ?
Les cuivres de The Captain sont en effet un peu lourds, heureusement on passe rapidement au dessus de cet aspect pour finalement les apprécier ou au moins les ignorer. (On les retrouvera sur la 4e piste, un peu plus discrètement)
Concernant les paroles par contre, difficile d'ignorer leur légèreté (pour rester poli) pour les plus anglophones, puis il y a cette tendance à céder trop facilement aux "Wo ho ho ho" ("The captain", "God and Satan", "Cloud of stink").
C'est un aspect plutôt surprenant quand on connait le goût du chanteur pour la littérature...passion qui se cache même derrière le nom de l’album.
Peut-être sont-ce les contraintes de l'accessibilité aux grands médias.
On retrouvera également deux morceaux acoustiques, inévitables lorsqu'on veut plaire au plus grand nombre ("God and Satan" et "Many of Horror"). Ce ne sont pas de mauvais titres, le groupe nous avait d'ailleurs laissé un bon souvenir dans le genre avec "Machines" sur le précédent album.
Mais tout cela ne nous offrirait qu'un album assez fade de power rock si on s'arrêtait là...
Par chance le groupe sait se rattraper.
La production n'y est pas pour grand chose, Puzzle étant d’ailleurs un cran au dessus à ce sujet là.
Cet album est tout simplement intelligent, bien plus qu'on l'imagine au départ…
Derrière le passable "Know your Quarry" se cachent des orchestrations qui mettent en valeur le morceau. Si bien qu'avec "That golden rule", on tombe sur un véritable tube lorsque des arrangements avec des cordes (ou l'ajout d'un piano parfois) redonnent du corps à un titre qui n'en manquait pas. Le constat est le même sur "Shock Shock".
Quand à cela on ajoute un chant très réussi plus dans la forme que dans le fond ("Bubbles"), on se retrouve avec un album vraiment réussi.
Un peu plus soft que les Foo fighters, moins mélancoliques que Kings of Leon, le groupe se fait une petite place entre les leaders du Rock (avec une majuscule) actuel.
Le titre témoin est "Mountains". Né juste après Puzzle, on a plaisir à le retrouver pour donner un sérieux coup de fouet à l'œuvre. Si l'homogénéité peut s'avérer être un sérieux défaut quand il s'agit de médiocrité, cette fois on prend plaisir à avancer de piste en piste pour tomber sur "Booooom blast and ruin" ou même terminer sur l'excellent "Whorses" qui sont vivants, rythmés, et donnent sens à l'étiquette power-rock.
Aujourd'hui encore je regrette d'avoir si vite mal jugé cet album qui n'est sans doute pas le chef d'œuvre du groupe.
Cet album peut parfois laisser perplexe, mais jamais insensible car il n'est jamais insipide et rien que ça élève le trio au rang de grand groupe qu'on l'aime...ou pas...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE