Deadlystrain - The Molitude Of Beings

Chronique CD album (39:00)

chronique Deadlystrain - The Molitude Of Beings

Nous sommes en 2011 après Jésus-Christ ; toute la scène Death Metal est occupée par les faiseurs de Broooooootol New School… Toute? Non! Car un village peuplé d'irréductibles vieux schnoques Old School résiste encore et toujours à l'envahisseur. Deadlystrain qui démoule son tout premier album appartient à cette poignée de sauvageons qui restent accrochés à la vieille école comme des berniques sur un rocher! Rien de neuf, que du vieux et c'est très bien ainsi!

 

Comme vous le savez déjà, l'Italie est devenue un pays metalliquement fréquentable, Handful Of Hate, Muculords, Cripple Bastards et c'est maintenant au tour de Deadlystrain d'incorporer la légion Romaine dans la catégorie artillerie lourde. Deadlystrain étale généreusement un Death Metal poilu qui sent bon les années 90'. L'énorme influence Sinister se voit comme le pif au milieu de la figure de Gérard Depardieu, elle est là, partout et plus on s'enfonce dans les replis de ces dix titres adipeux plus on s'y sent à l'aise... On est comme un poisson dans l'eau et on barbote dans un océan de riffs massifs, d'une batterie écrasante et de vocaux intenses. Deadlystrain mélange intelligemment la lourdeur poissarde du Cannibal Corpse de la bonne époque à la brutalité de Sinister et l'aspect éléphantesque de Suffocation... Et lors de la cuisson de leur tambouille, ces Italiens ont même ajouté quelques gousses de Deicide, pour donner plus de saveur à cette plâtrasse de Death Metal du terroir.

 

Ce groupe est donc un très bon élève qui a bien appris ses leçons par cœur et qui les récite à merveille. "The Moltitude Of Beings" distribue les baffes mais garde toujours un œil sur le groove qui parfois glisse dans un mid-tempo aux très légers accents Prophecy. Lors de ces échappées pachydermiques, le gosier du chanteur (qui pousse aussi la chansonnette chez Grimness 69) s'englue de glaireux dignes de Dying Fetus... Une fois de plus Deadlystrain tape dans le classicisme le plus académique possible.


Ok, ok, ok... C'est fait avec grande sincérité mais malgré tout, une ombre plane...

 

Et cette ombre ne cesse de croître, et finit par totalement obscurcir les verdoyantes pâtures où l'on gambadait le sifflet caressé par les alizés... Sans remettre en doute l'efficacité de l'album ou ses indéniables qualités, il faut reconnaître – au final – que ce n'est "que" du réchauffé des grands Anciens de la scène Death Metal... Un remake sympathique mais qui fait pâle figure par rapport aux originaux...

 

Mais bon... On va pas cracher dans la soupe ni bouder le plaisir viscéral que l'on a à l'écoute de ce disque, c'est pas original? C'est du réchauffé? Oui! Et alors? Les médicaments génériques soignent aussi bien que les médicaments de marque! Allez hop ouvrez grand le bec et gobez-moi ce sympathique album!!!

 

OLD SCHOOL!!!
 

photo de Cobra Commander
le 04/04/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements