Blue Meadows - Drinkin' Cheap Whiskey

Chronique CD album (47:06)

chronique Blue Meadows - Drinkin' Cheap Whiskey

Prenez deux chanteurs de deux formations Death de Toulouse, Fleshdoll et Stormhaven pour ne pas citer, donnez-leur une steel guitar et une basse et adjoignez un batteur. Ajouter une bouteille de Jack Daniels, des influences blues qui vont des premiers maîtres du genre aux derniers représentants du style, de Robert à Eric Johnson, sans oublier des références comme ZZ Top ou Joe Bonamassa. Secouez. Pour la déco, ajoutez une lichette d'huile de moteur et un artwork signé Aymeric, de Blooming Bones.

 

Placez maintenant la scène dans un garage spécialisé dans les customs (c'est d'ailleurs là que le groupe à tourné le clip pour illustrer "Tatooed Lady"), vous êtes maintenant prêt(e) pour les douze titres de ce bien nommé Drinkin' Cheap Whiskey. Au programme du blues légèrement teinté Hard Rock (on ne se refait pas, le groupe a récemment repris "Ace of Spades") et de Folk américain. Dans l'esprit, ça m'a rappelé les autres frenchies de Y.Blues. On a affaire ici aux troisième album du groupe, qui franchit un cap qualitatif, les titres ont gagné en concision et de par le fait en efficacité. Doté d'un groove à faire swinguer un bateau à aubes sur un affluent du Mississipi, Blue Meadows nous invite à la ballade dans les grands espaces de l'Ouest nord-américain. Les riffs sont bien mis en avant par une production chaude, qui ne laisse pas beaucoup de place à une basse discrète mais efficace. Les arrangements sont subtils et délicats, avec des lignes de guitares dépouillées mais avec une sensibilité forte. Le groupe invite sur la fin du disque une chanteuse, aux accents jazz, ainsi qu'un organiste qui étoffe le son de ses lignes d'Hammond.

 

Le principal reproche que j'aurai à faire à Drinkin' Cheap Whiskey de situe au niveau des vocaux; non que Zachary chante mal ou faux, au contraire, sa voix a suffisamment de grain pour convenir au style. C'est assez paradoxal, je n'écoute jamais de Blues, mais j'ai très souvent eu une sensation de déjà entendu. Mais, en parallèle cette sensation apporte un certain confort à l'auditeur inexpérimenté que je suis, ce qui transforme l'écoute de l'album en expérience cozy, capiteuse comme un bon bourbon.

photo de Xuaterc
le 02/11/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Unfold - Cosmogon
Sômbre - Half Light