Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Die On Monday - "Black Cat"

Die On Monday - "Black Cat"
chronique Die On Monday - Black Cat
6.5/10 0
Acheter Die On Monday Black Cat sur Amazon

CD album CD album (40 minutes)

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01. Black Cat - 03:54
02. Femme Fatale - 03:20
03. The Call Of Lust - 03:18
04. What You Want - 02:39
05. A Man Like The Others - 04:00
06. This Voice - 04:33
07. Never Getting Old - 04:09
08. I Don't Belong - 03:33
09. Do Sins - 02:53
10. These Hands - 07:07

 

Label : 

XIII Bis Records
Dans le même style :
The black zombie procession - Mess with the best, die like the rest

Sous le nom de Die On Monday se cachent en réalité quatre desperados de la scène métal française bien décidés à se faire plaisir dans un nouveau projet, bien différent de ce qu'ils font d'habitude. On retrouve donc ici Benjamin Rubin à la guitare et fondateur du groupe (ex- AqME), Vinvent Mercier à la basse (Vegastar), Guillaume Brouzes à la batterie (ex-Comity) et enfin, Toni Rizotti au chant (Enhancer). Les origines sont variées, les influences aussi, pourtant ici, aucun mélange des différents groupes des autres. Non, Black Cat est un album de hard rock/stoner, sexy et sulfureux.

 

En gestation depuis 2007, déjà pas mal rôdées en live, les compositions sont très travaillées et on ne relèvera finalement aucune mauvaise piste, seul le meilleur ayant été conservé. Et l'écoute des dix titres vient confirmer le fait que les Die On Monday savent ce qu'ils font. C'est rock, ça groove, ça crache du venin de temps en temps, c'est langoureux d'autre fois. Bref, c'est taillé pour être efficace, quitte à être un peu putassier de temps en temps…Le premier single "Femme Fatale" reflète parfaitement cette "religion" de la musique. Tout est là pour faire un tube : super rythmique, gimmicks entraînants, mélodie fun et sexy... Le reste de l'album reste un condensé de rock typique des années 90, s'inspirant de temps en temps très ouvertement des Queens of the Stone Age ("Do Sins", "A Man Like the Others"), le côté sexy/fun rappelant parfois les Eagles Of Death Metal également. On appréciera aussi quelques digressions rappelant un Alice In Chains ("This Voice" et "These Hands"), donnant un côté plus métallique aux compos. Sans compter une touche très perso, notamment un petit accent frenchie donnant malgré tout du charme aux compos.

 

Là où le groupe surprend également beaucoup c'est dans l'interprétation. Qui aurait imaginé Toni d' Enhancer se déchaîner sur des compositions rock burné, piquer une petite gueulante quand il faut ? Quant à Ben, on sent enfin qu'il se libère de l'étreinte AqME et fait ressortir tout son jeu, comme il le sent cette fois, sur les différentes pistes. Que ce soit du gros riff R'n'R ("Femme Fatale", "Do Sins"), des écarts métalliques ("Never Getting Old") et des élans plus délicats (la superbe intro de "This Voice" ou le chaleureux "These Hands").

 

Finalement, ce Black Cat, premier jet de Die On Monday, laisse une très bonne impression, une bonne surprise au jeu de laquelle on se laisse prendre. Tout roule comme sur des roulettes et rien n'accroche, tout est super travaillé. On regrettera au final ce petit manque de spontanéité, de rage supplémentaire qui nous aurait entraîné encore plus loin dans le fun des compositions.

photo de DreamBrother
le 02/06/2010

Note des commentateurs : 5/10 (sur 1 votes)

Commentaires

toukene

Sa note : 5/10

toukene le 05/06/2010 à 10:53:32

IP : 90.1.32.129

Devant autant de recommandations sur la toile j'ai écouté...et absolument pas accroché. Ok c'est pas mal fait, on retrouve des musiciens inattendus sur ce disque étant donné leurs styles passés...mais y'a rien de transcendant, de marquant ou même de franchement charmant...
C'est pas mal interprété, mais je ne trouve juste pas ça très intéressant.

JUll

JUll le 05/06/2010 à 11:20:08

IP : 220.233.46.96

j'ai pas ecoute, mais ca ne m'emballe pas, surtout quand je vois un ex Comity au milieu des autres... C'est con mais l'emballage ne me plait pas alors je vais laisser de cote...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

TOTAL FUCKING DESTRUCTION - Zen and the Art of

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas