Earth Crisis - To The Death

Chronique CD album (32:09)

chronique Earth Crisis - To The Death

Après 7 ans d’absence on ne pouvait pas passer à coté du come back des Straight Edge énervés d’Earth Crisis ! Oui car si l’on ne compte pas la compilation parue en 2006 « Forever True » la dernière sortie d’album pour eux fut en 2001, juste avant leur split… puis reformation pour le plaisir des grands et des petits coreux.

 

Pour leur retour, nos New Yorkais ont choisi de taper dans ce qu’ils savent faire de mieux, pas de fantaisie, pas de mise à la mode, même si des riffs ont coulé sous les ponts depuis 2001, les anciens ont décidé de rester fidèles à eux même : un Hardcore massif métallique débordant de hargne, qui vous file un bon taquet derrière les oreilles une fois la galette mise en mode Play !

 

A vrai dire cela faisait longtemps que je n’avais pas écouté ExC et j’avoue que la surprise est plutôt bonne, cela faisait aussi un bout de temps qu’un cd de Hardcore ne m’avait pas autant fait plaisir! C’est pêchu, varié, la composition est soignée, chaque instrument apporte sa pierre à l’édifice d’un album solide et rentre dedans !

 

Les titres sont bien rythmés avec des parties tantôt trashy rapide où la double pédale déferle sous les tumultes de Karl Buechner, qui s’en donne à cœur joie et déploie son organe vocal de tous ses poumons ; puis des sections plus lourdes, qui vous feront irrémédiablement bouger la tête de haut en bas. Ces parties lourdes justement, sont assez caractéristiques de la charte auditive des Earth Crisis, avec une attention toute particulière qui leur est portée. Ce sont des parties rythmées avec leurs petits solis bien sentis, aux sonorités malsaines évidentes, et ces parties mettent souvent en avant les petits détails qui font la richesse de leur musique, avec des gimmicks qu’on retrouve rarement chez d’autres groupes, une touche probablement de l’ancienne école !

 

La technique est mise en avant, mais pas de la technique à la Dream Theater ! Une technique plus discrète mais qui se remarque si l’on y prête attention, notamment les différentes harmoniques, et autres techniques de gratteux qui font la différence à l’écoute d’un disque, et qui de surcroit, donne l’impression à l’auditeur que le groupe à soigné les détails, bien que le fond de leur musique ne soit pas très novateur. Le jeu de batterie est aussi rudement bien mené sur ces fameuses parties plus lentes, qui font vraiment la part belle à tous les instruments du combo !

 

En somme, voici un album qu’on peut qualifier d’original et varié, malgré le style pratiqué. Oubliez les erreurs de parcours qu'ont pu être Slither ou Last Of The Sane, et écoutez ce To The Death, un retour aux sources en force avec un album puissant, inspiré et gravement efficace !

photo de Biflam
le 06/07/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025