Exivious - Exivious
Chronique CD album (46:30)

- Style
Jazz fusion metal - Label(s)
Auto-production - Date de sortie
11 mai 2009 - écouter via bandcamp
Wouaou... Voilà où aurait pu commencer et finir ma chronique de cet ovni... Mais mon travail (loisirs) étant de vous donner envie ou non d'écouter un album, je me dois de vous faire l'apologie de cette soucoupe volante afin que vous vous précipitiez sur elle pour la mettre dans votre chaîne.
Pour vous faire une brève idée, Exivious est composé de membres de Cynic et de Textures, et nous font le cadeau auditif d'un jazz fusion mêlé à des touches Métal. Alors, toujours pas envie de tester ?
Exivious est un groupe qui sort son premier album éponyme sans l'appui d'aucun label, pour préserver 100 % de leur liberté créative. Ils utilisent des riffs métal pour accompagner leur éruption de libre improvisation aux limites du free jazz, dans des rythmes des plus complexes. Car la technique, cet album en est composée de A à Z pour nous transporter dans un monde lointain et inexploré, mais où nous nous y sentons bien, et où "All that Surrounds (Part I)" est l'hymne de cette contrée cachée. Chaque titre est travaillé à la perfection pour qu'ils atteignent tous une émotion particulière à leur écoute, et c'est ce qui fait de cet album un disque à part.
Côté production, c'est bon, voire très bon, on retrouve indéniablement la patte et les sonorités de Cynic qui est sans aucun doute la source majeure de ce combo. Ce "Exivious" aurait pu être un album de ce dernier, car il est dans le même esprit qu'un "Traced In Air".
Chaque musicien excelle dans son instrument, sans jamais que cela ne soit de trop et c'est un bol d'air frais dans une montagne de CDs qui défile sans jamais se démarquer. La basse est un bonheur absolu et la composition parfaite, entre groove et puissance, le compte y est. La batterie est une mélodie à elle seule, accompagnée par une guitare mêlant riffs lourds et carrés à des solos doux et mélodieux comme l'atteste "Ripple Of A Tear".
Malheureusement, pas sûr que cela plaise à tout le monde et une ouverture musicale est conseillée. Exivious détruit les normes musicales à grands coups de contre-temps et de tempos variables à volonté. Ce qui est certain c'est que cet album dont on entend finalement peu parler est un véritable rouleau compresseur.
J'espère sincèrement vous avoir donné envie d'écouter ce "Exivious", un projet un peu fou mais d'une qualité extraordinaire. Le seul reproche que l'on pourrait faire reste la trop forte ressemblance avec Cynic, tant au niveau des compositions que de la production. Mais bon, difficile de s'en plaindre tellement c'est un pur bonheur à chaque écoute. Exivious est vraiment un ovni dans la scène musicale et l'on se doit d'y prêter attention, ne serait-ce que par curiosité.
4 COMMENTAIRES
((( viking jazz ))) le 12/06/2009 à 11:52:35
woaaaaaaaaw album taillé parfaitement pour moi, merci pour la découverte Finisterra !
Finisterra le 12/06/2009 à 14:44:51
Mon pari est réussi alors!
Candiria le 22/06/2009 à 19:34:06
Et si Stef (batteur) avait été là pour vous lire, il aurait ajouté que tout est fait par eux-même, la prod, la distribution.
Seulement 1000 ex. alors si vous aimez planer, foncez !!!
JG le 09/12/2009 à 05:10:48
Album très fin, mais aussi difficile d'approche.
Il faut être connaisseur pour apprécié et laisser tourner l'album pour s'y connecter.
Après il ne ne vous lâche plus.
Il y a 1000 albums en série limité, mais aussi des simples digipacks disponibles sur les sites de VPC.
On sent les influences Cynic (qui est une référence pour moi), mais c'est tout de même très différent de TiA (l'album de Cynic le plus récent à ce jour).
AJOUTER UN COMMENTAIRE