Felt - Felt 3: A Tribute to Rosie Perez

Chronique CD album (01:07:25)

chronique Felt - Felt 3: A Tribute to Rosie Perez

En 2002, c'était Christina Ricci qui inaugurait cette lignée de Tribute , puis trois ans plus tard, ce fut au tour de Lisa Bonet, et pour le troisième volet sorti l'année dernière, c'est Rosie Perez que l'on retrouve en tête d'affiche, glorifiée par Felt, ce combo indie hip hop composé de Slug d'Atmosphere, Murs de Living Legend, et orchestré par The Grouch DJ officiant aussi pour Living Legend.

Pourquoi cette envie de « Tributer » ces trois actrices aux apparitions cinématographiques de qualité discutable ? Cette question est restée sans réponse … Internet a beau être une source d'information à profusion, parfois celle ci a aussi des limites … ou serait ce plutôt les limites de la cohérence et de la raison que j'aurai atteint ici, à chercher une explication rationnelle à de tels actes, alors qu'il n'y en a simplement pas...

La bonne instrumentale qui ouvre Protagonist laisse présager d'un bon moment à venir en compagnie d'Aesop Rock et ses productions punchy aux beats bien sentis et d'une efficacité redoutable: ça cogne, y'a de l'instrument , de la bonne basse et des effets de mix rondement menés ! On sent que ces gens la n'écoutent pas que du rap, les influences sont assez présentes dans les prod, bon en même temps on parle encore d'un album Rhymesayers, ce label qui compte dans ses rangs pas mal d'Ovni dans le paysage du hiphop mondial, il faut le dire et tous de qualité.

Derrière le micro on a donc  à faire à deux grosses pointures, qui abordent un style assez inhabituel de leur part, dans cet environnement instauré par Aesop Rock derrière ses machines, Murs & Slug essaient de se fondre dans le décor tant bien que mal, et le bien est plutôt de mise.

 

En mettant le paquet sur l'autodérision, notre duo nous sert des titres variés et nouveaux venant de leur part, avec une ambiance quand même moins lumineuse et joviale que sur leurs projets respectifs, comme le prouvent « permanent standby » ou «  revisiting the Styleetron » desquels exhale un sentiment d'agressivité et de sérieux plus fort, mais cela n'est pas sans déplaire, on découvre sur ce 21 titres de multiples facettes à nos 2 Mcs, tantôt loufoques, tantôt sombres, ou dans des phases assez inédites de leurs capacités stylistiques souvent à tendance « gangsta » à parler de grosses basses, de meurtres et de filles …

 

Sur 21 titres, on pouvait s'attendre à ce que quelques uns soient un peu moins digestes que les autres et bizarrement, surtout après avoir jeté une oreille au projet de Grieves et Budo, qui à leur tour, « Tributent » Felt 3 ! et leurs instrumentales plus joviales collent naturellement mieux à certains de ces 21 titres gangsta qui font pas rire les patates à la cave.

Au bout du compte on réalise facilement que cet album est à prendre avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, à l'instar de son titre, de nombreux détails nous mettent facilement sur cette piste, mais il faut reconnaître que ce duo d'artistes originaux s'en sort plutôt bien dans cet exercice de style et réussit à acheter notre conviction , exercice pas évident j'imagine, mais épaulé par un DJ fort doué et un producteur tout aussi talentueux, le challenge semble tout de suite beaucoup plus abordable !

photo de Biflam
le 14/08/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Leprous - Pitfalls
Fátima - Fossil
Chronique

Fátima - Fossil

Le 11/05/2022